La balade collective de chiens est une activité de plus en plus répandue notamment dans les grandes villes françaises. Véritable moment de défoulement, de stimulation et d’interactions pour les chiens, elle répond à de nombreux besoins canins.
Le promeneur canin, aussi appelé dog walker, est le garant de l’harmonie du groupe de chiens dont il a la charge, dans le respect des besoins des animaux, des usagers de la forêt ou autre endroit public, mais également de la réglementation.
Cette activité est de plus en plus encadrée et il convient de se former pour l’exercer de manière professionnelle.
Le promeneur canin ou dog walker organise des balades collectives, c’est-à-dire qu’il constitue des groupes de chiens pour des promenades en plein air et en liberté.
Les promenades en groupe permettent aux chiens de s’épanouir au contact de congénères, d’interagir, de communiquer, de courir, d’explorer, de prendre confiance en eux.
Garant du bien-être et de la sécurité des chiens, le promeneur canin est un peu « le super copain » des chiens mais aussi des maîtres ! Celui-ci vient très souvent soulager les maîtres qui manquent de temps pour proposer des balades de qualité à leur compagnon et souhaitent leur offrir le meilleur avec des balades en groupe.
Le dog walking vise à maintenir la socialisation des chiens, à travers un temps récréatif et de détente, tout en répondant à leurs besoins fondamentaux.
La promenade de groupes de chiens nécessite des connaissances poussées en comportement canin, ainsi qu’une première expérience réussie au contact de chiens aux tempéraments différents (acquise en refuge par exemple).
Une formation spécifique obligatoire fait cruellement défaut aujourd’hui en France.
Seule l’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est requise pour exercer le métier de promeneur canin et est largement insuffisante pour appréhender ce métier. Depuis 2015, Vox Animae est habilité par le ministère de l’Agriculture à transmettre cette formation ACACED en présentiel, et est ainsi présent dans de nombreuses villes de France telles que Paris, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Lyon, Lille ou Brest,. Ces formations sont aussi possibles à distance.
Outre la nécessité de posséder des connaissances en comportement canin et communication intraspécifique, il est primordial d’avoir conscience de l’exigence physique et émotionnelle que le métier de dog walker représente.
Une formation spécialisée vous permettra d’acquérir les compétences indispensables pour l’exercer et de comprendre les enjeux de la profession.
En suivant notre formation Promeneur canin, vous apprendrez notamment à :
Notre formation s’effectue à distance, en web-conférence, et est dispensée par des professionnels reconnus de l’éducation et du comportement animal, eux-mêmes promeneurs de chiens aguerris.
Découvrez dès à présent notre formation pour devenir Promeneur canin / Dogwalker !