Orika, cocker anglais, est à l’origine de la vocation de Laurence Bruder Sergent. Face aux destructions de sa jeune chienne, il fallait réagir…
De recherches en apprentissages, Laurence a suivi la formation de Michel Chanton, le fondateur du métier de comportementaliste, en 2001. Fille d’enseignants, la transmission du savoir est devenue plus qu’une passion familiale : une nécessité ! Il y a 20 ans, l’incompréhension des besoins des animaux domestiques menait le plus souvent à des maltraitances physiques et/ou psychologiques, même involontaires.
D’un tempérament insoumis et révolté, changer les mentalités est devenu son leitmotif. En plus de faire des conférences et d’apporter son expertise sur le comportement canin en France et à l’international, former des professionnels était le meilleur moyen pour toucher le plus possible de personnes. Elle s’y est attelée dès 2008.
Nicolas Sergent s’était destiné à faire de la gestion d’entreprise, et tandis que Laurence suivait sa formation chez Michel Chanton, il finissait ses études au Japon. De retour, Laurence l’avait déjà convaincu de suivre une formation en éducation canine…
Ayant fait ses armes comme responsable qualité, logistique, gestion de production, formation et gestionnaire d’une business unit, ils finirent par associer leurs compétences, jusqu’à la création de Vox Animae.
2019 : Laurence Bruder Sergent quitte le monde des vivants… mais laisse une trace indélébile.
Aujourd’hui, toute l’équipe de Vox Animae, c’est-à-dire son directeur Nicolas, ses 6 salariées et sa vingtaine de formateurs, reste déterminée à expliquer les comportements de nos animaux domestiques, et à diffuser des méthodes respectueuses de cohabitation avec eux. Et les 4.000 stagiaires venus se former chez Vox Animae en sont l’emblème.
Educatrice canine à partir de 1998.
Comportementaliste pour chiens à partir de 2001.
Formatrice à partir de 2008.
Coach Professionnelle à partir de 2014.
Conférencière internationale (Québec, Suisse, Belgique).
Fondatrice de Vox Animae
Décédée en 2019, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages : La cause des chiens (2 volumes), Eduquer son chien le guide du débutant (avec Martine Bohy), Le canictionnaire illustré (avec Patrice Seiler), Un lien si fort (ouvrage collectif sur la zoothérapie), Ethique animale (ouvrage collectif aux éditions l’harmattan 2018).
Educateur canin depuis 2001.
Formateur depuis 2004.
Comportementaliste depuis 2009 pour chiens et chats.
Directeur de Vox Animae.
Au siège, l’équipe est composée de 8 personnes : Amandine Rolet – responsable pédagogique, Pauline Salvin – chargée de projets pédagogiques et formatrice, Colette Cuenot – coordinatrice pédagogique et référente qualité, Mélanie Haussard – assistante administrative et référente handicap, Valérie Kuhn – assistante administrative, Doris Ringeissen – préparatrice des commandes, eboutique et Nicolas Sergent – directeur.