Michèle envisage de prendre un chien pour sa mère vieillissante et habitant seule chez elle et me demande mon avis.
Les études foisonnent pour confirmer les effets positifs de la présence d’un animal dans un foyer de personnes âgées : sur la santé, le moral, le dynamisme, et toutes les conditions de bien-être et de qualité de vie. En termes d’affection et d’amour offerts de manière inconditionnelles, les animaux sont nos maîtres. L’idée de Michèle prend donc tout son sens, à condition d’avoir examiné plusieurs paramètres.
Les impératifs logistiques
Concernant son alimentation, sa santé et son équipement, un coût certain est à prévoir. La dépense peut atteindre plusieurs centaines d’euros chaque année.
Par ailleurs un chien a besoin d’activités, de jeux, d’interactions et de promenades quotidiennes. Il s’agit donc de préparer le côté logistique, à savoir qui pourra sortir plusieurs fois par jour avec l’animal, ramasser ses déjections, gérer les rencontres avec d’autres chiens et les passants dans la rue. L’éducation, la socialisation et l’entretien de ces qualités comportementales indispensables mobilisent beaucoup d’énergie, de patience et de motivation. Mamie en aura-t-elle suffisamment ?
L’âge de l’animal
Certes la bouille d’un chiot fait craquer n’importe qui, son âge doit cependant alerter tout le monde : il peut vivre 15 ans, qu’en sera-t-il, si malheureusement, le senior quittait ce monde avant lui ? Généralement un proche recueille l’animal mais ce n’est pas toujours possible. Il faudra alors trouver une solution pour lui offrir des conditions décentes et pour répondre aux impératifs qui lui sont propres.
Il en va de même dans le cas d’un adulte ou d’un âgé : certes il est plus calme et parfois déjà éduqué mais quid des soucis potentiels associés (santé, traits de caractères fixés, manies et qualités à gérer).
La question de la provenance de l’animal
Adopter un animal par l’intermédiaire d’un refuge peut être une excellente idée. Outre la bonne action réalisée et la perspective d’offrir une autre vie à un sujet préalablement abandonné, se pose aussi la question de la création du lien, de l’attachement entre les protagonistes, qui peut parfois mettre plusieurs mois à se créer. Le chien de pure race coûtera bien plus cher mais certains de ses comportements seront connus, donc prévisibles.
Les raisons de le faire
Les lignes précédentes pourraient faire croire au lecteur à ma réserve quant à l’acquisition ou l’adoption d’un chien. Il n’en est rien, bien au contraire. Nos seniors ont droit à la bienveillance d’un entourage incluant l’aide pour la gestion d’un compagnon à quatre pattes. Une réflexion commune permettra de faire un choix amenant des bénéfices pour tout le monde, y compris l’animal intégré. La personne doit exprimer clairement son désir, on n’offre pas une vie sans réfléchir. Une fois toutes les conditions réunies il s’agira d’y penser ensemble, de peser les avantages et les inconvénients afin d’apporter du bonheur à deux être en recherche d’affection
Laurence Bruder Sergent