Thomas vit avec son chien Marley, 2 ans. Le quotidien se passe bien dans l’ensemble, mais Thomas ne comprend pas pourquoi Marley est réticent à revenir au rappel.
Elucidons le mystère !
Marley s’entend bien avec tout le monde, ne détruit pas, n’aboie pas excessivement… Thomas, quant à lui, est aussi un humain agréable : il est attentif au bien-être de Marley, le promène trois fois par jour, seul ou avec des copains canins… La complicité est au rendez-vous à les voir ensemble, mais le rappel n’est pas optimal : parfois Marley s’éloigne, parfois il revient mais avec peu d’entrain…
La récompense en vaut-elle la peine ?
Le top 3 des récompenses pour la plupart des chiens est une “bonne” friandise, des félicitations chaleureuses ou une partie de jeu. Chez Marley qui est plutôt gourmand, la friandise remporte la palme. Pas ses croquettes de tous les jours, mais pour des friandises type fromage, knacki ou cervelas (un vrai alsacien !), il se déploie ! Chaque chien est différent ; chez d’autres, des friandises trop appétentes peuvent faire monter l’excitation et être contre-productives. Pour Marley, le choix de la friandise est adapté, le souci ne provient pas de là.
La récompense est-elle toujours au RDV ?
Les chiens associent la récompense (et la punition) quand elle intervient simultanément avec ce qu’ils sont en train de faire ou dans un délai de trois secondes après, maximum. Il récompense – même si Marley ne s’est pas exécuté de suite – et c’est une très bonne chose : Thomas sait que gronder reviendrait à punir son retour, donc il ne le fait jamais. La réticence au rappel de Marley provient donc d’ailleurs.
Le grain de sable dans le rouage
On se promène, le chien s’éloigne, flaire, puis au bout de quelques minutes, Thomas rappelle d’une voix enjouée Marley qui relève la tête, retourne vers son humain d’un pas un peu lourd. Thomas sort la friandise et demande à Marley de s’asseoir. Ensuite, il la tend vers le chien et dit “doucement !” parce que le gourmand Marley a tendance à prendre la friandise sans trop de précautions…
Le voile est levé : à peine Marley revient-il qu’il gagne deux nouveaux ordres : pour Marley, le rappel n’est jamais récompensé, bien au contraire. Par habitude mais sans fondement, Thomas demande toujours « assis » : il est temps de s’en passer. Et enfin, pour éviter les crocs peu délicats, jeter la friandise au sol à l’arrivée de Marley sera une alternative satisfaisante dans l’immédiat. Travaillons un objectif à la fois !
Colette CUENOT
Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 14 mai 2023.