Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Quels bénéfices dans la relation chat/enfant ?

Par Mélanie

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 11 avril 2021.

Si le chat est la star des animaux de compagnie dans les foyers français, ce n’est pas sans raisons. Mais la cohabitation chats /enfants, surtout en bas âge, soulève quelques questions. Risques, bénéfices, précautions ? Tentons de décortiquer quelques éléments de réponse.

Le chat est un animal qui a la réputation d’être indépendant, calme et joueur à ses heures et surtout, dont on ne connaît pas toutes les réactions. Un coup de crocs, une griffure, ce sont là des choses que toutes les personnes cohabitant avec la gente féline ont connu même de manière complètement anecdotique. Ces comportements agonistiques difficilement pardonnables à un chien sont pourtant vite oubliés pour nos miauleurs. C’est un fait dans l’inconscient collectif. Le chat est imprévisible et garde un côté « sauvage », il ne faut pas l’embêter, il faut faire attention. Alors comment appréhender les contacts entre un félin de canapé et un bambin ? En premier lieu, il est évident que cela doit se produire sous le regard attentif des adultes. Si le chat est enclin à recevoir quelques caresses, il faudra alors bien expliquer à l’enfant de faire doucement, de ne pas l’agripper et de rester calme. Ce contact est alors intéressant à un niveau de gestion de la frustration et de gestion émotionnelle chez l’enfant qui aura compris que s’il veut caresser le chat, et que le chat reste près de lui, il faudra redoubler d’efforts pour se tempérer. La récompense d’un animal qui reste près de lui n’en sera que plus gratifiante. Pour l’animal, c’est aussi un travail d’adaptation fort. L’enfant, ce sont des comportements différents, des odeurs, des cris parfois… Certains matous seront attisés par leur curiosité et viendront volontiers sentir le petit humain et accepter son contact tout en déposant de ci de là quelques phéromones. Pour d’autres, la présence olfactive, visuelle et sonore de ce dernier sera vraiment difficile à gérer et ils iront se refugier à l’abri des câlins. Il va de soi qu’il faut alors respecter ce choix et ne pas les importuner.

Rappelons aussi le fait que les comportements agressifs découlent bien souvent de douleur ou de peur. Si le mystère et les humeurs aléatoires des chats est fortement enrichissante pour l’enfant, l’anticipation est essentielle afin d’écarter les risques de blessures. Il est aussi de bon ton d’utiliser le renforcement positif afin que votre animal se sente bien et repropose un contact avec l’enfant. Pour ce faire, l’anticipation et la douceur comme précisé plus haut mais aussi une petite friandise donnée par l’enfant par exemple ! Beaucoup de félins vivent des amitiés très fortes avec des enfants, ils y trouvent de l’attention quotidienne et souvent, une tendresse à un niveau plus élevé que ce que nous leur donnons dans la course folle de nos vies chargées. Ces relations sont précieuses et particulières, j’espère avoir pu vous en donner quelques clés afin de vous aider à les créer chez vous ! Bon dimanche les chamoureux.

 

Jessica CHRIST – La petite griffe

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae