Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Quand l’amour et la patience ne suffisent pas

Par Mélanie

Une adoption, quelle grande aventure ! On fait une première rencontre, on décide de donner sa chance à ce petit nouveau et on se projette inéluctablement vers cette nouvelle vie commune qui s’annonce. On a envie que ça fonctionne et on fera tout pour… mais parfois, malgré toutes nos bonnes intentions, les choses ne se passent pas comme prévu. On entend souvent que si on aime les animaux, alors ils nous le rendent bien. Ou que si on a vraiment envie que ça fonctionne, alors ça fonctionnera. En fait, pas tout à fait. Nous ne sommes pas omnipotents. Voici quelques-unes de ces histoires qui n’ont pas fini comme prévu malgré tous les efforts de leurs humains attentionnés.

Des problèmes de cohabitation

Dessin P.Seiler / Article DNA du 04/12/2024Brigitte avait un chat adulte quand elle a trouvé, lors d’une promenade, 2 chatons manifestement délaissés. Elle les a recueillis, les a soignés et puis comme l’entente était bonne avec son chat adulte, elle a décidé de les garder. Tout allait bien jusqu’à ce que les chatons grandissent. Une fois adolescents puis adultes, leur caractère s’est affirmé et les relations de l’un des 2 ex-chaton ont changé avec le chat plus âgé. Il a fallu les séparer car les bagarres pouvaient être violentes. L’appartement était séparé en 2 et il valait mieux ne pas oublier de fermer la porte au risque de voir les rideaux être décrochés et des excréments partout… La situation a duré quelques années en l’état. Puis les 2 sœurs qui cohabitaient sereinement jusque-là ont fini par s’agresser mutuellement dans leur moitié d’appartement. Couper l’appartement en 3 n’était pas vivable et les agressivités entre les 3 chats étaient si violentes qu’il a fallu se résoudre à en replacer 2. Aucun d’entre nous n’accepterait une vie à huis clos avec quelqu’un qu’il n’a pas choisi. C’était pareil pour ceux-là.

Alexandre a voulu faire une belle action et prendre Mistral, un chien adulte dans une association. Alexandre a pu le voir dans sa famille d’accueil, où résidaient 2 humains et 2 autres chiens, à plusieurs reprises. Mistral semblait plutôt adapté à cette vie, plutôt jovial et avenant, il avait parfois du mal à rester seul mais ce sont des choses qui se travaillent, Alexandre se lance dans le challenge. Une fois dans sa nouvelle maison, Mistral s’est dévoilé d’une toute nouvelle manière… il se trouve qu’il est très intolérant avec les enfants ! Ce comportement n’était pas gérable compte tenu du mode de vie d’Alexandre. La vie à laquelle Mistral aurait été confrontée au sein d’une famille d’humains soudée qui aime se réunir avec des membres de tous âges n’aurait pas été au goût de Mistral… et aurait même été dangereux.

Christian, jeune retraité, a 3 chiennes adultes, il les a toutes eues vers 3 mois, elles ont aujourd’hui entre 2 et 5 ans. Il leur propose la vie au grand air, il y a un très grand terrain, de nombreuses balades, une grande maison : il y a de la place pour tout le monde. Mais un jour une bagarre éclate entre 2 chiennes. Christian est sous le choc : il y a quelques blessures sévères et aussi un stress énorme. Tout a été décortiqué pour comprendre et il est probable qu’une protection de ressources soit en jeu. Quoi qu’il en soit, les changements d’habitudes, les nouvelles règles instaurées et les tentatives de mises en contact faites progressivement n’ont pas évité de nouvelles tensions. La vie au quotidien était devenue trop lourde à gérer et devoir les séparer diminuait grandement le temps passé avec chacune. Malgré son attachement très fort à ses 3 chiennes, Christian a dû faire un choix et décider laquelle devrait être replacée, un crève-cœur sans nom qu’on n’imagine jamais devoir faire.

Penser à l’intérêt de chacun

Les animaux, tout comme nous, ont leurs limites. Il y a des erreurs de base qu’on peut éviter en étant bien accompagné. Mais quand les intérêts de chacun ne vont plus dans le même sens, il est nécessaire de peser le pour et le contre, de penser à l’intérêt de chaque individu. Il y existe des solutions mais elles nécessitent parfois une grande attention des humains au quotidien, la moindre erreur peut faire déraper la situation. Parfois s’entêter n’est pas dans l’intérêt de l’animal, voire complique à l’excès le quotidien qui ne devient plus agréable ni pour les humains, ni pour les animaux. C’est une minorité de cas fort heureusement, mais nous ne contrôlons pas tout.

Même si c’est rassurant de le penser, l’amour et la patience ne suffisent pas toujours. Même si on a envie de l’éviter à tout prix, le replacement est parfois la moins mauvaise des options.

Colette CUENOT

 

Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 04/08/2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae