Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Pourquoi mon chat me mord quand je le caresse ?

Par Nicolas

Nombreux sont les cas rapportés de personnes qui, pendant qu’elles câlinaient leur chat, se sont fait mordre soudainement.
Pourquoi donc un chat qui ronronnait sous les caresses se met-il à attaquer ??

Chat caressé-mordeur : une méconnaissance du langage corporel du chat et des signes de stress

Contextualisons un cas courant : Marie caresse son chat Watson qui vient se frotter à ses jambes. Le langage corporel de Watson paraît plutôt détendu, il ronronne. Soudain, il présente des signes de stress : sa queue se met à fouetter, ses oreilles sont tournées vers l’arrière, ses pupilles sont dilatées (on parle de mydriase) et sa peau tressaille (on parle de rolling skin). D’un coup, il mord Marie à la main.
Marie aurait dû reconnaître ce langage corporel mais ignorant sa signification, elle a négligé les signaux envoyés par son chat, ce qui l’a amené à l’agression.

Apprendre à respecter les envies et les limites du chat

Ces agressions appelées « caressé-mordeur » peuvent servir au chat à exprimer une demande de distanciation ou à faire cesser une interaction qu’il perçoit comme désagréable. Watson venait-il vraiment pour une caresse ? Ou simplement pour être proche de sa maîtresse ? La caresse n’était-elle pas trop longue pour lui et quel est son degré de tolérance ?
Car, il est possible qu’un chat n’aimant pas se faire caresser tolère de moins en moins de se laisser toucher au fil du temps. Ce phénomène, appelé la sensibilisation, peut amener une phase de menace écourtée, se traduisant par une diminution des avertissements donnés par le chat avant la morsure.

Le rôle du comportementaliste dans ce type de cas est d’éduquer l’adoptant à respecter les limites de l’animal et à mieux comprendre son langage corporel en étant attentif aux signes de stress.
L’adoptant doit apprendre à respecter le fait que certains chats ont des préférences quant à la manière de se faire caresser, aux endroits caressés, à la durée des caresses et au moment de celles-ci. Il est également possible que le chat n’aime tout simplement pas être caressé, même si ce dernier vient se poster près de l’adoptant ou se coucher sur lui.

On parle du consentement entre humains… et avec les animaux ?

Une bonne habitude à avoir globalement est de demander le consentement à son chat pour pouvoir le caresser. Pour ce faire, il faut simplement présenter la main devant lui et attendre sa réponse. S’il veut se faire caresser, il se frottera les joues sur la main, s’il ne veut pas, il ignorera la main ou partira. Dans ce cas, il ne faut pas insister, car la réponse du chat ne peut pas être plus claire : il ne veut pas se faire câliner !

Vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des chats ?
Suivez notre formation Comportementaliste félin, en distanciel ou en présentiel

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae