Chiot : choix du lieu et conséquences associées
Les possibilités sont variées lorsque l’on veut vivre la magnifique expérience de partager quelques années avec un compagnon canin.
Le lieu de naissance de votre futur chiot détermine un certain nombre de ses comportements à l’âge adulte. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision qui ne sera pas sans conséquence sur les court, moyen et long termes.
L’élevage spécialisé
Si vous cherchez un animal de pure race, la solution idéale reste l’élevage spécialisé. Vous y trouverez un individu conforme à un standard morphologique connu, son aspect visuel sera quasiment assuré, il n’y aura pas de surprise à ce niveau, ou très peu.
Pour les adeptes des concours de beauté, de sports canins où excellent plusieurs types de chiens, pour les loisirs ou la compagnie, c’est l’option à privilégier.
Un mental d’acier ou d’éponge ?
Concernant le profil comportemental de chaque individu, c’est une affaire bien plus complexe et plus aléatoire.
Les conditions de stimulations sensorielles seront alternativement insuffisantes, adéquates ou excessives par rapport à votre milieu de vie.
Dans le premier cas, si l’éleveur n’a pas pris la précaution de faire vivre des expériences diverses aux chiens en devenir, celui qui partagera votre quotidien pourra avoir des peurs, plus ou moins nombreuses, qui impacteront son adaptation chez vous.
Si tout a été fait pour préparer les petits à la vie quotidienne banale d’une famille ou à vos attentes en termes de résultats en concours, tout ira bien.
En dernier lieu et partant du principe qu’il n’est jamais bon d’aller dans les extrêmes, un environnement de naissance et de croissance trop agité pourra aussi avoir des inconvénients : pour qu’il soit à l’aise chez vous, il lui faudra le même niveau de stimuli que ce qu’il connait.
Pour limiter les risques
Afin de se préparer au mieux pour l’accueil de votre chiot de pure race, il est conseillé de visiter l’élevage et d’échanger longuement avec les naisseurs. Faites en sorte qu’ils vous donnent un maximum d’informations vous permettant d’anticiper les éventuels risques, voire de changer d’idée.
Le rôle de l’adoptant
Ne négligez surtout pas votre propre part de responsabilité, car elle est presque aussi importante que ses conditions de développement précoce. Même s’il vient d’un environnement à priori approprié, si vous ne continuez pas à transmettre à votre chiot tout ce dont il a besoin pour devenir un bon compagnon adaptable à nombre de situations, tout le travail de l’éleveur aura été vain.
Où acquérir un chiot
Dans notre dernier article, nous évoquions l’élevage de chiens de race comme lieu possible d’acquisition. Passons à présent les autres possibilités en revue.
Nous l’avons déjà écrit à plusieurs reprises dans ces pages, les salons de ventes en masse de chiots ne sont vraiment pas à considérer. Outre les conditions de naissance et de croissance impossibles à tracer, imaginez les états psychologiques des animaux séparés de leurs environnements et maintenus de longues heures dans des cages ou des voitures durant le trajet depuis l’élevage. Ils sont plus à plaindre qu’à envier.
Privés de stimulations s’ils sont enfermés ou à contrario envahis d’odeurs, de sons et de visions intenses lors des ouvertures au public, leurs émotions s’en ressentent et impactent invariablement leurs adaptabilités futures.
Les animaux vendus dans des animaleries sont soumis aux mêmes contre-indications : le bien-être et le respect de leurs besoins éthologiques ne font pas partie des considérations économiques à tout prix, des revendeurs.
Il est donc conseillé de passer son chemin pour s’éviter les invariables problèmes plus tard.
Les refuges et les associations
Contrairement aux idées reçues, les associations de protection des animaux accueillent aussi parfois des portées de chiots en recherche de nouveaux foyers. Les conditions peuvent être bonnes si les petits restent ensemble et avec leur mère, et s’ils ont la possibilité de rencontrer des humains fréquemment. Socialisés et stimulés correctement, ils ont tout à fait le potentiel pour être de parfaits chiens de compagnie plus tard.
N’hésitez pas à vous renseigner dans les refuges de votre région, votre nouveau meilleur ami vous y attend peut-être et il peut vous combler pour les prochaines années.
Les particuliers
Dans la mesure où vous n’avez pas d’attente particulière quant à la relation que vous voulez nouer avec votre compagnon à quatre pattes à part un ami équilibré et fiable, un chiot né dans un environnement familial pourrait vous correspondre. Si vous cherchez une compagnie à l’intérieur de votre habitation et que les petits vivent dans le logement, l’un d’entre eux sera certainement heureux chez vous puisqu’il connaitra bien ce contexte. Par ailleurs il est conseillé de chercher un endroit qui soit proche de votre propre milieu de vie extérieur en termes de stimuli sensoriels. Si vous résidez en ville, il serait bon que les agitations citadines ne soient pas une nouveauté inquiétante pour l’individu qui a grandi dans une ferme vosgienne. A l’inverse dans le cas où vous habitez en campagne, le lieu d’acquisition devrait être similaire pour permettre au nouveau venu de s’habituer sans trop de stress chez vous. Pensez à poser de nombreuses questions pour vous assurer que vous pourrez proposer à l’animal une belle vie à vos côtés, et inversement !
Vos attentes et vos obligations
Si vous vous destinez aux expositions canines ou à certaines activités sportives nécessitant d’avoir un individu précis, vos choix seront à faire en conséquence. Un animal de race pure avec des papiers qui l’identifient auprès des instances règlementaires est souvent exigé dans les concours, vous devrez donc vous concentrer sur des naisseurs qui proposent ce type de chiots.
Pour terminer ne perdez surtout pas de vue que votre chien deviendra ce que vous en ferez. Votre investissement pour son éducation, sa santé et son bien-être ne sont ni mesurables, ni quantifiables, ni insignifiants !
Laurence Bruder Sergent