Depuis quelques années, un nouveau métier a émergé pour les chiens : celui d’animal médiateur.
Carine se rend tous les jours dans différentes structures en Alsace, afin d’exercer son métier d’intervenante en médiation animale. Adultes en situation de handicap moteur, enfants atteints de troubles cognitifs, adolescents avec des troubles de la conduite… son public est large, et elle propose à chacun, selon les demandes de l’encadrement médical, des séances adaptées à leurs besoins.
Carine est accompagnée de son chien Picasso qui est son second partenaire car le précédent n’a pas été estimé adapté pour exercer.
Le profil du chien médiateur
La sociabilité des chiens n’est plus à démontrer, le meilleur ami de l’homme recherche notre proximité, apprécie les contacts affectifs et tactiles, les jeux et les promenades au grand air. Mais cela ne suffit pas pour exercer le métier ! Notre super héros devra montrer un intérêt certain pour les personnes non familières, s’approchant d’elles spontanément, appréciant de rester près d’elles durant quelques minutes, se laissant brosser ou caresser, sans stress ni peur ni ennui.
La perle est rare et de nombreux chiens préfèrent rester proches de leurs êtres d’attachement plutôt que de s’en détacher pour aller explorer d’autres horizons ou plutôt partenaires d’interactions. Le prédécesseur de Picasso vit ainsi tranquillement une vie de chien de compagnie dans la famille de Carine, préférant ramener la balle à ses enfants plutôt qu’à des inconnus. Carine a fait le seul choix qui se présentait, elle a observé Bretzel et décidé très vite que sa capacité d’absorption était dépassée.
Ethique et respect
Picasso comme bon nombre de ses congénères, assurera une tâche parfois lourde. Il est absolument indispensable de consacrer un temps conséquent à l’évaluation du bien être du chien.
Ses compétences à seconder l’intervenant ne sont que la seconde partie de l’analyse à effectuer, la première, fondamentale, concerne le plaisir de l’animal. Il est hors de question d’imposer à quelque sujet que ce soit une tâche qui surpasse ses désirs, au-delà même des capacités qu’il aurait démontrées. C’est ainsi que, par déontologie, pour respecter ses désirs, Carine a mis Bretzel au repos. De nombreux autres professionnels devraient prendre des décisions similaires.
Par éthique et respect, il est absolument indispensable d’être au clair avec le rôle d’un animal qui va intervenir dans de telles circonstances, afin de ne pas surpasser ses capacités physiques mais surtout mentales et émotionnelles.
Etre chien médiateur est un métier qui doit s’exercer volontairement voire spontanément afin de ne pas frôler, voire atteindre, la maltraitance.
Laurence Bruder Sergent