Vox Animae est partenaire avec de nombreux professionnels et associatifs.
Pour valoriser l’expertise métier des professionnels de l’animal de compagnie et compléter notre stratégie RSE, nous nous sommes rapprochés d’Animal&Cité, une société spécialisée dans l’ingénierie de l’animal en ville qui propose un service d’évaluation et un référentiel qualité indépendants pour les professionnels de l’animal. Cette reconnaissance porte sur quatre domaines : respect des règlementations et de la sécurité, respect du bien-être animal et de la santé des animaux, cohérence des compétences et du parcours de formation, transparence de la démarche de communication et pédagogie. Animal&Cité regroupe 500 professionnels de l’animal, référencés et répartis en plusieurs métiers tels que l’éco-pâturage, la traction animale, l’apiculture, et plus proche de nous, la ferme pédagogique, la garde d’animaux ou la médiation par l’animal.
L’association du Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie MFEC regroupe des professionnels canins passionnés et désireux de partager une vision de la relation bienveillante et respectueuse avec les animaux de compagnie, elle reconnait la qualité de nos formations, et nous partageons l’ambition de montrer aux propriétaires de chiens qu’il est possible, et nécessaire, de cohabiter sereinement avec le chien sans user de brutalité.
Plus largement, ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs figurent sur notre carte du Réseau Vox Animae.
Créer un partenariat avec Vox Animae, c’est être en accord avec la charte du réseau.
Pour tous échanges ou demandes d’articles des experts Vox Animae, vous pouvez nous contacter à cette adresse.
Tout Pour Le Toutou relaye cette même éthique au travers de ses activités : première e-conciergerie en France, « créée par et pour les parents d’animaux », ils proposent des services personnalisés grâce à des « chouchouteurs » de confiance. Pet sitting, promenades, visites, éducation, toilettage, assistance administrative… sont réalisés par des prestataires triés sur le volet, supervisés avec professionnalisme et assurés par Tout Pour Le Toutou.
La Société Protectrice des Animaux (SPA) est la première association de protection animale créée en France, en 1845. La SPA, ce sont 580 salariés, 3000 bénévoles, 4 inspecteurs, 1000 délégués-enquêteurs, 62 refuges et Maisons SPA partout en France pour accueillir les animaux et renseigner le grand public, 12 dispensaires pour soigner les animaux des propriétaires démunis, une Cellule Anti-Trafic pour démanteler les élevages clandestins, 19 Clubs Jeunes pour sensibiliser les adolescents à la protection animale…
Vox Animae participe à la formation des salariés de La SPA, partout en France où ses actions sont demandées, depuis 2016.
# Vous voulez signaler une maltraitance ? La SPA centralise vos témoignages ici : www.la-spa.fr/maltraitance/signaler-une-maltraitance
Ethics For Animals a été créée par des militants de la cause animale. Son objectif principal est de faire connaître la protection animale aux décideurs politiques, et plus particulièrement les associations indépendantes, car très peu savent qu’il existe en France pas moins de 3218 associations sans refuge et 775 associations avec refuge. Ethics For Animals s’investit aussi pour informer, sensibiliser le grand public via des campagnes thématiques contre l’abandon, la maltraitance animale, le trafic d’animaux, etc. Enfin, l’association vient en aide à d’autres structures de protection animale, notamment en collectant des fonds.
C’est dans ce cadre que Vox Animae participe aux formations des petites associations méconnues, à des tarifs préférentiels.
L’Œuvre Fédérale Les Amis des Aveugles et Malvoyants a pour but de contribuer au bien-être des personnes aveugles ou malvoyantes en Belgique.
Les trois missions principales de l’A.S.B.L. sont de développer et maintenir l’autonomie des personnes non et malvoyantes et leur permettre de prendre place dans la vie socio-économique et culturelle, soutenir les actions visant à la reconnaissance et au respect des droits des personnes déficientes visuelles, informer et sensibiliser à la réalité du handicap visuel.
Le premier centre de formation de chiens guides de l’A.S.B.L. a été créé en 1946, puis un deuxième à vu le jour. Vox Animae est intervenu dans les deux centres, à Ghlin et à Koksijde, pour former les formateurs de chiens guides.
Les 180 membres de la communauté éducative de l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles de la Meuse accueillent élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et adultes dans les 5 centres répartis sur 2 sites : Bar-le-Duc et Verdun / Belleray.
L’établissement forme chaque année environ 320 élèves, 300 apprentis et 300 stagiaires dans les domaines des métiers de l’Agriculture, de l’Alimentation, du Chien, du Chat, du Cheval, de la Forêt.
Vox Animae intervient sur plusieurs cycles de formations : le Brevet Professionnel d’Educateur Canin dans la partie comportement du chien et médiation animale, et l’ACACED, depuis 2012.
Vox Animae a également participé aux publications des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), du Chien Magazine en Suisse Romande, Atout Chien, Cynophilie Française, Magazine Spécial Chat, Revue Chien 2000… sur les sites www.chien.com, www.chatsderace.com, www.chatsdumonde.com… en radio sur Europe 1, RTL, France Bleu Alsace… en télévision sur Canal+, D8, France 3 Alsace…
Vox Animae est aussi intervenu au Sénat en 2007 sur le projet de loi sur les chiens dits dangereux, à Lausanne avec l’association Active Canin à partir de 2011, auprès du Ministère de l’éducation du Manitoba (Canada) en 2012 pour un sujet d’examen, au Congrès International de Zoothérapie (CIZ) à Montréal en 2013 et 2015 pour des conférences, pour des formations auprès de l’association Verein Pro Junghund en Suisse, pour une table ronde sur la condition animale au musée du Grand Palais à Paris en mars 2012, auprès de nombreuses associations pour des conférences ou des sensibilisations à la réalité canine (clubs canins, Rotary, Universités Populaires, écoles élémentaires, centre aérés…), etc., en 2023 auprès de la députée Corinne Vignon pour plaider contre les colliers coercitifs et pour une réglementation qui encadre les pratiques des éducateurs canins.
Maison de retraite de Lutzelhouse – Abrapa
Association Adèle de Glaubitz – Dispositif d’Accompagnement et de Soins Coordonnés pour l’Autisme au Neuhof de Strasbourg
Maison d’Enfants à Caractère Social MECS Oberlin à La Broque
Pension canine et félin Colo-nimaux en région nord bordelaise
Pension canine Houguey Long en région sud bordelaise
Educanis, éducation et comportement canin avec Régis Lebrun en région sud bordelaise
Hope Dogs 78, éducation canine avec Rebecca Rouleau dans le sud ouest parisien
Education et comportement canin à Kolbsheim en Alsace avec Valérie Schaeffer