Chronique sur le livre « Montaigne, Kant et mon chien » de Audrey Jougla
Engagée depuis de longues années dans des combats contre les maltraitances faites aux animaux de rente ou de laboratoire, la philosophe Audrey Jougla nous rappelle que celui que l’on chérit dans sa maison ne nous réserve pas, fort heureusement, le même traitement ! En pénétrant dans le monde du chien, nous pouvons devenir meilleurs pour nous-même et notre entourage.
« Montaigne, Kant et mon chien », c’est un résumé de ce que nous apporte notre chien au quotidien : que nous l’ayons adopté ou acheté, il est aussi notre bienfaiteur…
Le chien est un comportementaliste pour humains !
Chez Vox Animae, nous sommes des professionnels de la relation humain-animal. Notre cœur de métier s’articule sur 2 piliers : la connaissance des comportements de l’animal selon son individualité, son espèce, sa race, son histoire et son contexte de vie, et la connaissance des motivations psychologiques de son détenteur.
Le rôle du comportementaliste est d’apporter à la famille humaine la compréhension des attitudes de son animal et les outils pour aménager la cohabitation avec lui, en toute bienveillance, de façon à créer, renforcer ou maximiser le lien de confiance entre eux. Ce travail de soutien face à l’incompréhension, le stress, la peur ou la gêne est essentiel : le comportementaliste a le (super !) pouvoir de changer en profondeur les relations inter-espèces, ce qui procure une grande fierté.
Se comporter comme un chien… une référence ?
A ce stade, un livre nous rappelle qu’il faut faire preuve d’humilité, et de reconnaissance envers cet être que nous avons adopté, autrement dit obligé à partager notre vie. En effet, si mieux connaître l’animal grâce à un professionnel permet de le délivrer d’un environnement ou d’habitudes inadéquats, l’animal lui-même peut être notre professeur. Et pour cela, le guide philosophique écrit par Audrey Jougla, basé sur son histoire personnelle avec sa chienne Comédie, est exemplaire.
La présence de l’animal nous bonifie, elle pourrait même nous humaniser, si nous acceptions de lâcher prise avec un quotidien engoncé dans des règles, des obligations et des bonnes manières.
Par le regard de la philosophe, c’est le chien qui fait office de révélateur : il profite allègrement de l’instant présent, se met en joie chaque fois qu’il nous voit, se lance sans réserve dans le jeu, ne ment pas, n’est pas hypocrite, nous aime inconditionnellement…
Pourquoi ne sommes-nous pas des chiens avec nos proches ? Nous mériterions tous ce bonheur partagé !
Merci Audrey Jougla de décrypter la philosophie du chien, pour mieux nous aimer entre humains.
« Je suis très heureuse de voir que cette lecture vous a apporté et appris des choses, vraiment, et j’espère sincèrement que ce livre permettra à ceux qui aiment les chiens de les aimer encore plus, et de percevoir toute la richesse de leur enseignement.
Merci beaucoup !
Audrey«