Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Mon chat n’aime pas ma voix

Par Mélanie

Vous avez peut-être vu des vidéos, ou vous-même expérimenté ce phénomène avec votre chat. Une attaque féline surprise qui se déclenche au son de la voix. Une chanson entrainante, une note bien tenue et très forte, voilà que le chat se rapproche vivement et déclenche un comportement agressif.

Décortiquons ce phénomène

Dessin P.Seiler DNA 23/06/24Dans un premier temps, nous observons que certains chats sont « déclenchés » par un rire ou une voix forte, cela les attire bien souvent. Nous pensons surtout à l’agression mais arrêtons-nous quelques instants sur les quelques comportements qui précèdent cette action. L’animal est très proche, ses pupilles bien rondes. Cet élément nous donne une première information sur leur degré d’excitation. Tout comme pour le jeu ou la chasse, le chat semble stimulé. Il va ensuite se frotter à vous et parfois même vous lécher. Ces comportements sont des signaux d’apaisement. Le chat n’est pas à son aise, il vous intime de stopper votre action. Il peut miauler dans certains cas car il sait que le miaulement attire votre attention, il souhaite vous faire part de son état émotionnel. Lorsque vous poursuivez vos vocalises sans prendre en compte ses requêtes, le félin domestique va aller au bout de sa séquence comportementale et n’ayant que cette dernière carte, agresser.

Mais pourquoi ce manque de tolérance ?

Beaucoup de raisons peuvent expliquer l’intolérance aux vocalises humaines. Que ce soit par incompréhension, les vocalises ne sont généralement pas sans but dans la nature, par association avec les cris humains lors des colères ou par la modification de notre marque olfactive. Le chant ou les rires sont en effet associés à un impact chimique et hormonal. J’écrivais il y a quelques temps sur les bruits humains forts de manière générale mais en accordant une grande partie de l’explication à des cris et donc à une association négative, une sensibilisation du chat à l’énervement de ses humains. Ici nous nous penchons sur des moments heureux, détendus et la compréhension de cette réponse comportementale vive de la part des chats.

Tous les chats ne réagissent pas au chant humain, ce qui nous laisse penser qu’en écartant les chats trop sensibilisés aux cris qui vont réagir à toute vocalise forte, il nous reste la gestion émotionnelle. La corrélation entre cette capacité à gérer ses émotions et la réactivité à la voix prend alors tout son sens. Nous observerons alors bien plus fréquemment des attaques de la part de chats ayant une faible capacité à gérer leurs émotions et souvent sujets ax débordements. Un manque de sevrage peut aussi être à l’origine de cette sensibilité émotionnelle globale. Nous l’avons vu plus haut, le chat réactif à ce phénomène montre un grand nombre de signes de stimulation. Plus les décibels montent, plus le chat reçoit de signaux stimulants. Il va donc entrer dans un état de débordement et cherchera à agir afin de s’apaiser.

J’espère avoir rassuré tous les chanteurs en ce week-end de fête de la musique et vous invite à chanter dans une pièce fermée afin de mettre tout le monde d’accord ! Beau dimanche à tous les chamoureux !

Jessica CHRIST

 

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 23 juin 2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae