Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Mon chat est un drogué

Par Nicolas

Voici une drogue à laquelle on ne sensibilise pas suffisamment : votre attention.Donut est un chat de 2 ans vivant dans les beaux quartiers de Mulhouse. Il partage son quotidien avec un couple et leur fille de 5 ans.

 

Le matin, Donut se réveille doucement, s’étire au pied du lit de la petite fille et file demander sa pâtée en sautant sur le lit du couple. Le rituel est bien ficelé. Dans cette maison, il y a presque toujours une présence grâce au télétravail.

De plus en plus, notre matou a décidé de réclamer de l’attention à ses humains. En les suivant dans toutes les pièces, même les toilettes, en ne laissant pas la possibilité à madame de travailler sereinement sur son ordinateur, en faisant bien sentir sa présence lorsqu’une personne invitée monopolise l’attention des humains, etc.

Faire ses griffes sur le canapé pour évacuer la frustration d’un refus d’attention

chat drogué

Ces demandes se traduisent au début par une simple présence, des miaulements et des frottements. Ensuite, d’autres comportements sont apparus, comme celui d’aller faire ses griffes sur le canapé pour évacuer la frustration d’un refus d’attention. En parallèle, il est arrivé qu’en se faisant caresser, Donut morde monsieur ou madame pour faire stopper l’action.

Ce qui est intéressant dans ce contexte, c’est la manière de réagir des humains et le conditionnement créé par ces actes. En effet, le couple, essayant de bien faire, est allé chercher quelques réponses sur internet quant au comportement félin. Il y a trouvé une solution, celle de rediriger l’attention. En soi, c’est une méthode efficace, souvent recommandée, par moi y compris, dans bien des situations.

Un conseil c’est bien, mais la mécanique d’application et la compréhension des effets créés, c’est mieux. Afin de gérer Donut lorsqu’il empêchait madame de travailler ou lorsqu’il mordait, le chat avait le choix entre un moment de jeu avec une canne à plumes ou une friandise sortie du placard magique.

Attaquer les humains dans le but d’obtenir leur attention, voire plus

Qu’est-ce que cela crée pour notre matou ? Un renforcement positif. Par la suite, le chat n’a plus cherché à réclamer de l’attention par une méthode douce. En effet, Donut commença à attaquer les humains, dans le but d’obtenir leur attention, et plus.

Les attaques furent évidemment traitées comme les autres comportements, par une récompense, alors qu’ils tentaient de simplement rediriger l’attention de leur félin de canapé. Lors de mon intervention, j’ai pu assister à ces demandes. Donut se levait alors sur ses pattes arrière, posait ses pattes avant sur la jambe de madame, puis y plantait assez vigoureusement ses griffes. Nous le retirions avant qu’il fasse plus de dégâts mais il poursuivait généralement par une morsure.

Lors de mon passage, il a été primordial d’expliquer la nécessité de l’apprentissage de la frustration afin que Donut n’utilise pas la présence et l’attention des humains comme une béquille émotionnelle.

Revoir tout un quotidien, réinstaurer des bons gestes et recréer de nouveaux apprentissages, c’est possible et cela prend du temps. Encore une fois, la compréhension est la clé d’un bon système, de relations saines entre l’humain et le chat.

 

Jessica Christ
La Petite Griffe

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 4 mars 2023.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae