Formations d'experts aux comportements animaliers

Mâle ou femelle ?

Par Mélanie

Quand on choisit son futur compagnon, l’une des premières questions qui se pose souvent, à tort ou à raison d’ailleurs, est-ce qu’on va s’orienter vers un mâle ou une femelle ? Décortiquons ces options et ayez les clés en main pour faire le bon choix !

Quelques idées reçues

Dessin P.Seiler DNA 10/2024De la même manière que certains ne jurent que par une seule et même race tout au long de leur vie, il arrive aussi que certains ne prennent toujours que des mâles, ou à l’inverse que des femelles. Ces dernières sont réputées plus douces et on craint souvent moins de les faire cohabiter avec des enfants ; les mâles quant à eux sont réputés plus forts en caractère, plus difficiles à éduquer… En réalité, tout ceci n’a aucun fondement scientifique. Comme chez nous, les humains, vous trouverez tantôt des hommes distingués et des femmes acariâtres, tantôt des hommes bourrus et des femmes délicates… et mille autres nuances encore. Ces préjugés sont donc totalement déconnectés de la réalité. Bien sûr, c’est confortable pour notre cerveau parfois fainéant de mettre les individus dans des cases, mais cela va fausser le choix « mâle ou femelle » selon de faux arguments.

Les vraies différences

Il s’agira plutôt des conséquences de leur genre qui est à prendre en considération : la stérilisation des femelles est plus invasive que celle des mâles, et,  si on n’y recourt pas, la gestion des chaleurs pendant plusieurs semaines tous les ans et risque d’une portée involontaire peut peser sur le quotidien. Si nous ne pouvons pas prédire individu par individu le caractère, on peut cependant dire qu’en moyenne, les bagarres entre femelles sont plus rares… mais aussi plus violentes si elles ont lieu. Les mâles quant à eux peuvent marquer en moyenne plus que les femelles, c’est-à-dire s’arrêter régulièrement en promenade pour uriner sur tout type de support vertical.

Le caractère propre de chaque individu

A retenir donc : même si certaines généralités liées spécifiquement à leur cycle sexuel et à leurs organes reproducteurs et parfois hormonaux sont vraies, le caractère en lui-même de chaque individu a peu de choses à voir avec son genre. En réalité, il est illusoire de penser qu’en choisissant un sexe plutôt que l’autre, on va de facto se retrouver avec tel ou tel caractéristique. Comme d’ailleurs pour toute autre attente que l’on peut avoir lorsqu’on se projette avec un chien, on a souvent des surprises et c’est ce qui fait toute la magie de la rencontre de cet être. Alors gare aux préjugés et concentrez-vous sur l’individu que vous rencontrez en essayant de le considérer à part entière, aussi objectivement que possible dans l’intérêt de tous !

Colette CUENOT

 

Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 27/10/2024.

 

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae