Lulu est une petite chatte vivant dans le bas Rebberg à Mulhouse. Elle profite de sorties quotidiennes grâce à un grand jardin dans lequel se trouve un enclos à poules. Au sein de ce cadre bucolique, la petite minette profite pleinement de sa vie en se baladant dans son joli quartier.
Un jour du mois de mars, la propriétaire de Lulu rentrait chez elle et trouva malheureusement sa chatte ensanglantée devant sa porte. Les pattes arrière très abîmées, il semblerait que la minette se soit coincée et difficilement extirpée, peut-être dans un grillage ou sous un poids… Nous ne connaîtrons jamais la situation précise qui l’a mise dans un tel pétrin. Toujours est-il que la petite féline fût transportée en urgence chez le vétérinaire afin de lui sauver la vie.
Le lendemain, le diagnostic était clair. Une amputation était nécessaire afin de sauver Lulu. Suite à son opération, la jeune femme pris grand soin de s’occuper de sa minette en convalescence. Une grande peine pesait sur son cœur tandis que son joli petit chat était diminué, réduit à une vie sur trois pattes. Mais cette histoire ne raconte uniquement cette tristesse, ce poids émotionnel. Pour lulu, il en était autrement.
La vie lui donna des citrons, elle en fit de la limonade.
Au bout de quelques jours post opération, la minette voulait se dresser sur ses trois petites pattes. Dès que sa santé lui permis de marcher, elle essayait de placer sa petite béquille centrale de manière à garder l’équilibre. Escalade du dossier du canapé, petites cascades domestiques, tout était bon pour se réapproprier son corps et son agilité.
La résilience de cette petite chatte eu le don de donner un espoir nouveau à Maëlle, elle lui offrit cette belle leçon de vie. Cette petite chatte en convalescence réclama très vite l’ouverture de la porte d’entrée pour repartir à la conquête de son quartier. Sa détermination à vivre pleinement faisant totalement fi de sa condition apportait à la jeune femme un espoir nouveau.
Résilience et force vitale
Lulu va bien, elle est aujourd’hui en rémission et toujours animée par sa belle force vitale. Nos compagnons ont le don, parfois, de nous offrir des expériences incroyables malgré les circonstances, de nous porter et de nous montrer la voie de la sagesse et de l’espoir.
Prenez soin de vous et de vos animaux, beau dimanche les chamoureux !
Jessica Christ
La Petite Griffe
Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Cet article est paru dans l’édition du 2 avril 2023.