Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Voici l’article paru dans l’édition du 21 novembre 2021.
Bonjour cher chat, tu vis avec des humains et, comme tes « amis » chiens dans le dernier article de ma consœur Colette CUNEOT, toi aussi, tu mérites des explications. Tu es témoin, chaque jour, de rituels plus curieux les uns que les autres, établis entre les bipèdes avec lesquels tu cohabite. Il est temps de lever le voile sur ces bizarreries qui animent ton quotidien en te laissant pantois.
Les lumières
Le jour ne dure pas très longtemps en ce moment. Tu vois tes humains sortir de leur sommeil au petit matin, portant au bras leur fourrure quotidienne et s’en presser vers cette pièce de toilette laissant aller leur main à tâtons contre le mur, titubants, avant que d’un seul coup, la lumière envahisse la pièce. Partout où ils se déplacent, la lumière artificielle semble les accompagner. Sont-ils si aveugles alors que toi, tu perçois convenablement le coin de table basse sur lequel ils trébuchent dans la pénombre ! Tu les entends pester, dubitatif. Aussi, ils se laissent hypnotiser par des écrans sans bouger d’un pouce alors que rien ne semble accrocher ton attention même lorsque tu y jettes un œil en passant par là. Est-ce une chasse ? Une prédation qui les laisse en attente et dont ils ne viennent jamais à bout ? C’est tout bonnement inconcevable alors même que lorsque le froid s’est installé et qu’ils font entrer un arbre énorme dans le salon, tu n’y comprends plus rien. Nous avons là enfin un bel exemple de lumière très intéressante dont le mouvement fait appel à tous tes sens de chasseur et voilà que tes humains, eux, semblent à peine y prêter attention. Tu te retrouves là, à subir l’interdiction de les chasser, quoi bon vivre dans cet asile de fou…
Les mains
Les humains se déplacent sur deux pattes. Soit. Même si ce concept semble avoir fait l’unanimité chez eux alors que tu leur prouve quotidiennement qu’on se déplace avec plus de grâce et d’agilité sur ses quatre membres, tu fais preuve de tolérance. Ce qui te paraît néanmoins évident, c’est que leur impossibilité à marcher correctement est lié au fait qu’ils utilisent énormément leurs pattes avant. Elles sont d’ailleurs pourvues de mains qui ne cessent de tout empoigner. Ils déplacent des choses, touchent des supports, se touchent entre eux et te touchent toi. Mais d’où provient cette manie incessante de coller ses pattes sur les autres ? Entre eux, tu constates impuissant des rituels d’embrassades ou de portage des petits vers le haut. Même si tu aimerais bien profiter un peu plus de la proximité des humains, toi, tu es souvent méfiant à l’égard de ces empoignades, somme toute affectueuses mais un peu envahissantes à ton goût…
Les paroles
On ne va pas apprendre des grimaces au vieux chat. Tu as bien compris que les gens étaient des machines à miaulement. Ils sont maîtres dans l’art de la vocalise. Tu as aussi pu constater lors de tes longues cessions d’observation sur le coin de ta marche d’escalier que le son qu’ils émettent génère de l’attention au sein de leur groupe, c’est leur manière la plus efficace et courante d’en obtenir. Grâce à cette fine conclusion, toi aussi, tu utilises volontiers les vocalises à l’égard de tes humains. N’allons pas trop vite en besogne cher lecteur, les bipèdes avec lesquels tu cohabite ne comprennent pas la moitié de ce que tu leur racontes. Quelle humiliation d’ailleurs de les voir parfois tenter des imitations de tes performances vocales en réponse à tes demandes. Gardons espoir, ils t’ont remarqué et bien souvent, ils ont la bonne volonté de chercher de réelles solutions à ta requête même quand tu leur réponds que ce n’est pas la peine de chercher car tout ce que tu voulais, c’était l’attention que tu venais d’obtenir.
Beau dimanche à vous chers chats et beau dimanche à tous les chamoureux !
Jessica CHRIST
La Petite Griffe