Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Voici l’article paru dans l’édition du 24 avril 2022.
Les chats sont d’étranges créatures… Ils se ruent à la première occasion, toutes griffes dehors sur notre nouveau canapé alors que nous nous plions en quatre pour leur mettre à disposition du mobilier spécialement recouvert de sisal.
Mais comment fonctionne cette petite cervelle recouverte de fourrure et flanquée de deux billes rondes et attendrissante ? Comment garder son calme face à des individus aussi ingrats et insatisfaits ? C’est bien la question que tous les propriétaires de chats griffeurs se posent. Arbre à chat, poteaux, griffoirs en carton, et rien n’y fait. Félix patonne impunément sur les chaises du salon, s’étire en lacérant la tapisserie comme si de rien n’était… Le pauvre accoudoir du fauteuil a tant été victime des marquages du chat que son pauvre air de passoire en cuir se retrouve dissimulé sous un plaid à chaque fois que des invités viennent dîner. Nos chats n’ont-ils aucun respect pour nos objets ? En effet, c’est probable… Mais alors, pourquoi tiennent-ils à percer et à déchiqueter l’habitation ? Pour commencer, n’oublions pas que nous avons dans notre demeure des félins à part entière. On ne leur donnerait pas de bon cœur un titre aussi sauvagement prestigieux en les voyant gratter dans une litière mais c’est pourtant un fait. Par respect pour leur condition féline, ils se doivent de marquer leur territoire/environnement. Certains d’entre eux affectionnent tout particulièrement le marquage par griffade. Cela ne vous avait pas échappé ? Bien. Vous avez donc probablement installé des supports prévus à cet effet. La question porte donc plutôt sur le choix de ce dernier et sur son emplacement. Sachez aussi que la cohabitation entre plusieurs chats augmente significativement le besoin de marquage. Alors que vous ayez un ou plusieurs félins à la maison, leurs préférence va varier en fonction de plusieurs critères. Certains animaux vont adorer recouvrir les marquages des autres. Si votre griffoir est délaissé, essayez de le recouvrir d’herbe à chats dans un premier temps, puis, de le prêter à une connaissance ayant un chat qui va le marquer en premier pour le rendre plus attractif. Si vous avez, au contraire, un chat qui s’épuise deux semaine à marquer un griffoir neuf avant de l’ignorer, investissez dans des griffoirs en carton. Peu onéreux et recyclables, vous pourrez en changer souvent.
Qu’en est-il du mobilier en péril ?
Pour les accessoires destinés aux griffes du félin de la maison, le point est fait. Reste à discuter de son emplacement et de ses spécificités. En effet, les endroits en vue du chat pour les marquages, s’ils sont spécifiques, sont à prendre au sérieux. Placez un support autorisé à l’endroit plébiscité par le matou destructeur pour rediriger son marquage. Quant à la matière, le cuir et certains tissus sont très sympathiques à griffer. Il est important d’anticiper au maximum avec des griffoirs pour ne pas laisser le chat se créer un conditionnement qui sera renforcé à chaque séance de marquage. C’est trop tard pour certains objets ? Le mal est fait. Si vous en changez, prévoyez des supports en amont afin qu’il n’aie pas envie de tester le nouveau meuble.
Pour finir, sachez aussi que les sorties sont une solution de dernier recours si vous faites cohabiter des chats qui le vivent mal. Une trop grande quantité de marquages par griffades ou urinaires hors litière peuvent être un signal d’alerte ainsi qu’un pelage épars à cause des frottements répétitifs.
Prenez bien soin de vous, force à vos accoudoirs de fauteuils et beau dimanche à vous les chamoureux !
Jessica CHRIST – La petite Griffe