Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Le chat est tombé du toit

Par Mélanie

Comment gérer une situation stressante, un chat qui tombe de haut et que l’on ne retrouve pas directement. Décryptage avec l’histoire de Loop.

La chute de Loop

Dessin P.Seiler DNA 21/07/24Loop est une femelle de deux ans qui vit dans un joli appartement proche de Sélestat.
Elle a pris l’habitude de sortir sur le toit afin de profiter du soleil depuis leur emménagement ce printemps. La fenêtre reste souvent ouverte et notre petite minette se prélasse des heures durant sur les tuiles chaudes. entre deux semaines de pluie dès que le temps se montre un peu plus clément. Un dimanche matin, alors que Loop se faufile par le velux comme à son habitude, le couple prenant tranquillement son café dans la cuisine entend retentir un bruit de glissade suivi d’un choc sur le toit de leur voiture stationnée au pied du bâtiment.

Le chat est tombé. de quelques mètres, assez pour se blesser probablement, mais elle s’est enfuie. A ce moment, le couple démarre une recherche pour retrouver Loop et pouvoir la soigner au plus vite. aucun signe de la chatte à part cette bosse sur le toit du SUV.

Où est Loop ?

Ils commencent à faire le tour de tout le voisinage, demandent à visiter les jardins et granges aux alentours ce qui est un excellent réflexe.
En effet, il n’est pas rare que les chats en état de choc puissent se cacher afin de se régénérer, de digérer les événements. Si cela vous arrive, un conseil, allez bien refaire le tour des jardins au soir lorsque tout est calme. Les chats en état de choc, bien souvent, ronronnent extrêmement fort afin de guérir leurs blessures. Car oui, le ronronnement a un effet régénérant ce qui confère à nos félins la capacité de guérir plus vite de fractures notamment.
En plus de cela, le ronronnement permet à l’animal de se mettre dans un état de relaxation, il va ainsi passer de longues heures à rechercher un soulagement et à libérer des endorphines afin de se soigner:

Vous pourrez donc, en tendant l’oreille, retrouver votre chat qui se cache non loin.
Prenez une serviette, une caisse de transport et des friandises afin de le récupérer facilement et sans le ni vous blesser.

Loop a été repérée au bout de deux jours. il n’est pas rare que le chat puisse se cacher quelques heures en fonction de son besoin. Il fallu ensuite appâter la femelle un peu perdue afin de ne pas la faire fuir. Nul besoin de paniquer ni de crier en appelant votre animal car votre stress se communique et ne joue pas en votre faveur. Mon conseil est de vous accroupir, de proposer des choses appétantes et même des jeux. Un fort instinct de prédation peut vous aider à faire venir votre miauleur de canapé.

En ce qui concerne Loop, après une bonne dizaine de minutes, elle est revenue là ou elle avait croisé ses humains pour les suivre jusqu’à la maison. Une visite chez le vétérinaire pour tout vérifier plus tard, la voilà à nouveau tranquillement sur son canapé d’angle, velux fermé pour le moment…
Soyez vigilants et bon dimanche les chamoureux !

Jessica CHRIST

 

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 21 juillet 2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae