Du 6 au 12 juin 2022, c’est la semaine de l’identification des animaux domestiques organisée par l’I-CAD
50,5% des Français possèdent un animal de compagnie, et cette tendance est en hausse depuis 2014, avec notamment un pic d’adoption pendant les confinements de 2020 : +8%.
On dénombrait en 2020 15,1 millions de chats, 7,5 millions de chiens, 3,6 millions de petits mammifères, entre autres. Sous un autre angle, cela représente par foyer en France 1,67 chat, 1,3 chien et 3,6 furet, lapin, cochon d’inde…
Deux tiers des propriétaires de chiens ou de chats les considèrent comme un membre de la famille… alors quand on aime on identifie ! La société en charge de l’Identification des CArnivores Domestiques (I-CAD) le rappelle : « le seul moyen d’être officiellement reconnu propriétaire de votre animal, c’est l’identification ». Vox Animae s’associe à l’I-CAD pour faire passer ce message !
Aujourd’hui, seule la moitié des chats sont identifiés, pour 89% des chiens
Pourtant, les Français ont l’obligation légale de faire identifier leur chien avant 4 mois (depuis 1999) et leur chaton avant 7 mois (depuis 2012).
C’est le vétérinaire qui remplit le dossier d’identification dans le fichier national I-CAD, mais par la suite, chaque propriétaire doit tenir ses données à jour (adresse, téléphone…) : ainsi, en cas d’animal trouvé, un contact pourra être établi au plus vite.
L’I-CAD recense les coordonnées de votre animal
Rendez-vous sur le site de l’I-CAD pour plus d’informations et téléchargez l’application Filalapat pour déclarer un animal perdu ou trouvé, localiser les fourrières et vétérinaires à proximité, et mettre à jour vos coordonnées à tout moment, par exemple en période de vacances.
Sources : rapport FACCO 2021, I-CAD, enquête Ipsos – Royal Canin 2021, communiqué de presse Royal Canin juin 2020