Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Halloween et ses dangers

Par Mélanie

C’est le mois d’octobre et bientôt Halloween ! Pour le 31 de ce mois, les maisons et les rues sont décorées avec des citrouilles, des lanternes et des toiles d’araignées. Les enfants (et les adultes) se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, pirates, monstres ou encore vampires. La tradition veut que l‘on aille sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule « un bonbon ou un sort !» (« trick or treat! » en anglais). Soirée festive pour les humains, elle peut parfois se transformer en véritable cauchemar pour nos animaux de compagnie. En effet, cette soirée à l’ambiance particulière comporte des dangers souvent insoupçonnés.

Un risque pour leur santé

Il existe par exemple des risques d’intoxication. La fête d’Halloween rime en général avec distribution de bonbons et chocolats en tous genres. Des saladiers de sucreries sont souvent laissés à côté de la porte en attendant que des enfants viennent sonner. Laissés sans surveillance, ils pourraient être visités par nos amis les chiens et les chats, qui risqueraient une intoxication, mais aussi occlusion, pancréatite, diarrhée, vomissements, etc…, en avalant chocolat et sucre en grosse quantité ainsi que les emballages. Notons aussi que les citrouilles qui parent nos maisons et nos rues peuvent également être une source d’intoxication et d’occlusion. Celles-ci ayant un goût sucré, elles peuvent être appétantes pour nos animaux. Attention également aux bougies que l’on met souvent à l’intérieur. Le risque de brûlures et d’incendie est important. Un conseil : garder toujours sous surveillance et hors d’atteinte les bonbons, chocolats et citrouilles. Si vous avez le moindre doute sur le fait que votre animal ait ingéré des friandises ou emballages, contactez votre vétérinaire pour savoir comment faire. Aussi, pour éviter brûlures et incendies, il existe des fausses bougies que l’on peut mettre à l’intérieur des décorations (attention à l’ingestion également).

Une situation qui engendre du stress

La fête d’Halloween est vouée à effrayer les humains mais elle peut également l’être pour nos animaux de compagnie. Les sonnettes incessantes toute la soirée, les visites d’humains inconnus déguisés, déambulant et criant dans la maison et dans les rues, peuvent grandement stresser nos compagnons et provoquer chez eux de vives réactions comportementales pouvant aller jusqu’à l’agression et la morsure. Nos compagnons peuvent aussi s’enfuir ou se mettre en danger sous l’effet de la peur, ce risque étant plus important s’il y a des pétards. Outre les réactions comportementales, ces événements peuvent créer de réels traumatismes pouvant laisser des traces à long terme et générer de la réactivité face aux humains, enfants comme adultes. D’autre part, si vous avez un chat noir, soyez prudent. Ils sont l’objet de nombreux mythes et superstitions, et peuvent ainsi être les victimes d’actes malveillants. Durant cette soirée mouvementée, il sera conseillé de garder les animaux en sécurité à l’intérieur, loin de la porte d’entrée, voire de les isoler dans une pièce au calme, pour qu’ils ne soient pas importunés par les nombreuses visites. Cela évitera également les fuites lors des ouvertures fréquentes de la porte de la maison. On pourra diminuer le son de la sonnette, voire la couper. Si vous avez un chien, vous pouvez aller le promener pour qu’il puisse se dégourdir les pattes et faire ses besoins avant les festivités. On déconseillera vivement de faire des rencontres entre les humains déguisés et les animaux de compagnie, même si ceux-ci font partie de la famille. En effet, il y a de fortes chances pour que l’humain ne soit pas reconnu sous son costume et maquillage. N’oubliez pas de leur donner des mastications, tapis de léchage et autres jouets qui pourraient les occuper et les détendre durant la soirée.

Déguiser son animal : bonne ou mauvaise idée ?

Enfin, il est de plus en plus courant de voir, notamment sur les réseaux sociaux, des adoptants déguiser leur animal de compagnie. L’animal peut ingérer des bouts de déguisements, ceux-ci étant souvent de piètre qualité et risquent ainsi l’occlusion ou l’étouffement. De plus, déguiser son chien, son chat, son rat ou encore son lapin peut générer un grand stress pour l’animal, notamment s’il n’a pas été habitué à être habillé. Le but de cette pratique étant souvent de montrer son animal avec cet accoutrement, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit mis en contact régulièrement avec les personnes participant à la fête, eux même déguisés. Je vous renvoie donc au paragraphe juste au-dessus sur les dangers de cette mise en contact forcée.

En bref, pour une fête réussie, effrayante pour les humains exclusivement, n’oubliez pas de mettre en sécurité à l’intérieur vos animaux et d’éviter tout contact avec des personnes déguisées mais aussi avec les friandises et décorations qui jonchent l’environnement.

Bonne fête d’Halloween à tout le monde ! 👻🎃

 

Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae