Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Éradiquer les marquages urinaires

Par Mélanie

Ceux qui connaissent cette problématique le disent, il est bien souvent très difficile de déloger entièrement un comportement tel que le marquage urinaire chez le chat.

Mais, un marquage urinaire, c’est quoi au juste ? Il faut en premier lieu se pencher sur l’apprentissage de l’utilisation de la litière. Si bien souvent cela ne pose pas trop de difficulté, dans certains cas, il faut revoir les bases. Un chat adopté en refuge n’ayant aucune connaissance de la litière (cela peut arriver bien que cela soit assez rare) doit apprendre à l’utiliser. Si l’animal urine partout ou uniquement dans le jardin par exemple, nous ne pouvons pas appeler cela un marquage. Le propre du marquage c’est précisément de déposer intentionnellement une odeur à un endroit spécifique. Si votre matou sait très bien utiliser sa caisse mais vous impose de temps à autres une miction sur le canapé ou devant une porte, alors là, nous pouvons appeler cela un marquage.

Quelle est l’utilité de ce comportement ?

Dessin P.Seiler DNA 27/050/2024Soulager une frustration, une charge émotionnelle, couvrir une odeur présente qui l’incommode, s’apaiser de manière générale. Ce pipi qui vous désespère est un signal d’alerte. Il convient de comprendre la motivation de votre chat afin de traiter le problème à la source.

Parfois, une simple prise de conscience sur un élément perturbateur suffit à exclure totalement cette habitude. C’est par exemple le cas lorsque le chat urine sur un produit de nettoyage ou à cause d’une crème, d’un parfum laissé là ou une personne était assise. Si nous arrivons à comprendre que ce n’était que cela, tout est facile ! Il suffira d’éliminer ce produit.

En revanche, lorsque le marquage est effectué sur une base de frustration, qu’elle soit relationnelle ou liée à l’environnement, le travail est plus long, plus fastidieux.

Bien souvent en sortant de consultation et après avoir analysé les causes du comportement, je donne une bonne liste de devoirs aux humains afin de faire bouger les lignes, de créer un changement nécessaire au bien être de tous. Au bout de 6 semaines, le constat est clair. Les choses ont bien changé, les pipis sont quasiment éradiqués. Quasiment. Ce petit « presque » assez frustrant qui nous pousse à nous rappeler afin de refaire un point. Le constat est bien souvent le même. Les devoirs sont faits à 80%, les pipis dans la caisse à 80%. En effet, si ce comportement est difficile à déloger c’est bien parce qu’il est très efficace et que le conditionnement est fait. Une frustration, un marquage. Cela soulage le chat alors pourquoi ne pas en faire usage ? Continuer à traiter complètement la cause c’est s’assurer de régler la situation. Tout comme avec un traitement médicamenteux afin de ne pas faire de rechute.

Au bout de quelques semaines, il est bon de garder sa motivation des premiers jours et de garder une chose à l’esprit : équilibrer la relation ou l’environnement du chat lui apportera un bien être qui est en lui-même la clé d’un quotidien sans marquages urinaires hors de la litière.

Bon courage et bon dimanche les chamoureux !

Jessica CHRIST

 

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 26 mai 2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae