Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

En quoi peut-on dire tel maitre tel chien

Par Laurence

A l’occasion de l’exposition « Beauté Animale » au Grand Palais à Paris, une table ronde s’est tenue sur ce thème en début de semaine dernière à laquelle Laurence Bruder Sergent a participé.

Différents intervenants se sont succédé pour évoquer les influences que maîtres et chiens exercent les uns sur les autres. Le photographe Antoine Schneck montrait des clichés d’animaux, en demandant au public s’il trouvait une analogie avec leurs propriétaires célèbres. Les ressemblances physiques sont parfois marquantes et les images le mettaient en évidence. Tout en sachant qu’on voit le monde tel qu’on a envie de le voir, et qu’on trouve des détails quand on les cherche, il y a tout de même des similitudes flagrantes, et ses photographies le prouvaient.

Au niveau des activités sportives

C’est surtout au niveau des comportements observables que les professionnels (comportementalistes, sociologues et psychologues) trouvent des liens. Ainsi on constate que les propriétaires ont souvent un niveau d’énergie semblable à celui de leur animal : si celui-ci est très sportif, ils le sont aussi. Il faut bien admettre que le propriétaire d’un chien aux besoins intenses n’a pas d’autre possibilité s’il ne veut pas voir son intérieur saccagé : il doit faire courir son compagnon.

Au niveau du rapport à l’autre

Par ailleurs, la sociabilité et la recherche de contacts sont des critères auxquels on ne pense pas forcément de prime abord, mais qui prennent tout leur sens quand on s’aperçoit qu’il y a des personnes qui cherchent la rencontre de leurs semblables, qui ont des facilités à communiquer, et que leurs chiens font de même avec leurs congénères !

Il faut rappeler que c’est l’Homme, au cours de la domestication et de la création des races de chiens, qui a choisi les individus qui remplissaient une fonction pour lui. De nos jours, on peut les choisir sur des critères morphologiques, psychologiques, énergétiques…. Il est donc logique que l’on finisse par se ressembler, lorsque l’on cohabite depuis des siècles.

 

Laurence Bruder Sergent

www.vox-animae.com

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae