Colette Cuenot, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Voici l’article paru dans l’édition du 22 janvier 2023.
L’éducation du chien est souvent faite à tâtons… on fait comme on peut, selon les schémas qu’on a toujours vu sans vraiment savoir ce qui fonctionne ou ce qui appartient aux croyances populaires. Un petit résumé pour éviter les erreurs communes et être un meilleur entraîneur vous attend ici.
Pas de mot inutile
Plus nous sommes réguliers et cohérents avec nos chiens, plus on leur facilite la tâche. Mais a contrario, notre tentation est trop souvent de les inonder de mots et tout ce blabla noie les informations importantes. Un mot doit correspondre à une action. L’utilisation de synonymes et de mots parasites rend notre demande floue. Prenez conscience des mots que vous utilisez, utilisez uniquement le mot clé et oubliez tous les à-côtés : « dépêche-toi ! » , « qu’est-ce que j’ai dit ? » et autres variantes…
Choisir le bon moment et ne pas répéter
Pour une demande connue du chien, le mot doit être prononcé une seule et unique fois. Si vous devez répéter, c’est soit que le chien ne connait pas la commande : j’aurais beau vous répéter de chanter l’hymne national péruvien, si vous ne le connaissez pas, c’est peine perdue ; soit que vous avez fait cette demande alors qu’il n’est pas en mesure de pouvoir y répondre : si vous avez une chanson en tête ou que vous êtes en train de regarder le match de foot de l’année, il est probable que vous soyez trop concentrés sur autre chose pour pouvoir vous exécuter. C’est pareil pour Poker. En plus, répéter un ordre plusieurs fois d’affilé sera contre-productif à long terme : Poker apprend qu’il n’est pas concerné de suite.
Récompenser sous 3 secondes
Tout travail mérite salaire. Rares sont ceux qui continueraient à aller au boulot alors que le salaire n’est plus payé ! Lui dire un mot sympa, lancer une partie de jeu, faire une caresse ou payer votre chien à coup de cubes de fromage : c’est lui qui vous dira ce qui vaut la peine. Plus la demande est difficile, plus la récompense doit être élevée pour lui. Exiger un rappel alors qu’il dit bonjour à des copains chiens est non seulement difficile pour lui donc cet exercice ne peut intervenir que lorsque le rappel à des niveaux de difficultés inférieurs (seul à l’extérieur et alors qu’il a déjà exploré son environnement / à l’extérieur avec des personnes qui se promènent au loin / à l’extérieur avec des chiens au loin etc…) est acquis mais en plus, s’il y répond, il faudra une récompense à la hauteur de son obéissance.
En éducation canine, les “erreurs” du chien sont en réalité souvent les erreurs induites par les humains.
Colette CUENOT