Voici quelques pistes pour occuper votre meilleur ami sans forcément prendre vos chaussures de marche pour une grande randonnée bucolique.
Un match de football que vous ne voulez manquer à aucun prix, une averse qui semble ne jamais finir, la motivation qui n’est pas là pour inciter à sortir… les raisons de manquent pas pour passer outre l’étape de la promenade de Toutou.
Pour autant il n’est pas recommandé de négliger les besoins d’occupation de votre meilleur ami, dont le bien être passe par plusieurs activités par jour : découverte de nouveaux lieux de promenades, défoulement physique, distractions, interactions, contacts affectifs, entre autres.
Si vous êtes disponible pour jouer avec lui
En votre présence il est relativement aisé de distraire votre chien, en jouant avec lui, lui lançant une balle, ou même en lui offrant un massage détente. S’il apprécie de travailler avec vous en éducation canine, de vous suivre dans vos propositions d’exercices, pourquoi pas de participer à des séances en intérieur ou sous abri. Vous pourrez ainsi rencontrer d’autres propriétaires et d’autres chiens, à l’écart des intempéries, et comblerez ainsi la plupart de ses besoins journaliers en quelques heures.
Pour qu’il s’occupe seul
Si votre attention est consacrée à autre chose que lui, il existe des outils pour vous aider à lui faire passer agréablement le temps jusqu’à ce que vous soyez disponible. Ces accessoires s’appellent des jouets intelligents. Le mot n’est pas très explicite, mais ce qu’il y a à en retenir, c’est qu’ils amènent votre animal à mettre en place des stratégies, à se poser des questions, à faire des tentatives variées pour obtenir son gain.
Pour tous les budgets
Si votre compagnon canin a un jouet préféré, vous pouvez le cacher dans un bac rempli de balles en souples comme celles que l’on trouve dans les centres qui accueillent des enfants. Votre animal devra alors le chercher tout seul, et sa récompense sera la découverte de l’objet en question.
Il est aussi possible de mettre un peu de nourriture très appétissante (dés de jambons, morceaux de fromages…) sous un verre en plastique rigide en veillant bien à ce qu’il ne puisse pas le grignoter et l’avaler, et le laisser chercher la bonne méthode pour trouver son trésor.
En disposant différents objets dans votre habitation et en laissant utiliser son olfaction, vous l’occuperez quelques minutes, vous permettant ainsi de gagner du temps jusqu’au bon moment pour l’amener se promener.
De très nombreuses idées se trouvent facilement sur l’Internet, pour lesquelles un tout petit peu de matériel ou au contraire une somme conséquente d’euros si vous visez le grand luxe seront nécessaires. Vous n’avez plus qu’à faire votre marché. Amusez-le bien !
Laurence Bruder Sergent