Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Décryptage « Les différentes catégories de chats »

Par Mélanie

Le saviez-vous ? On appelle parfois un chat trouvé dehors « un chat sauvage ». Mais est-ce tout à fait vrai ?

 

Le chat domestique

On peut classer les chats domestiques en 3 catégories, selon leur mode de vie et leur degré de dépendance à l’humain.

Voyons tout d’abord les chats de compagnie ou de maison. Ce sont des chats maintenus en totale dépendance des humains et vivent dans leurs foyers. Ce sont les humains qui les nourrissent. Certains d’entre eux vivent en milieu clos toute leur vie, d’autres peuvent sortir et se mêler aux populations de chats errants, en milieu rural par exemple, pour chasser et compléter l’apport de nourriture d’origine humaine.

Les chats errants sont des chats qui vivent une vie libre, commensale de l’humain (ils en tirent un bénéfice). Ils peuvent cohabiter avec les humains et être rattachés à un ou plusieurs foyers. Mais ils vivent parfois une vie libre sans être familiarisés aux humains.

Enfin, il existe les chats harets ou marrons. Ce sont des chats retournés à l’état « sauvage », par le phénomène de marronnage. Ils peuvent avoir connu la vie auprès des humains en tant que commensal ou bien être nés dans la nature. Ils vivent dehors librement sans être rattachés à un foyer humain particulier. Ils vivent de façon autonome, se nourrissent seuls en chassant comme des félins sauvages. Ils ne dépendent pas de l’humain pour vivre mais ils peuvent le solliciter pour obtenir de la nourriture, en milieu urbain notamment.

Les conditions de vie des chats pouvant évoluer, les frontières entre ces différentes catégories ne sont pas strictement délimitées. Néanmoins, ils font tous parties de l’espèce chat domestique (Felis silvestris catus).

Il est donc erroné de dire qu’un chat errant est un chat sauvage puisqu’il fait partie de l’espèce domestique.

 

Le chat sauvage

Mais alors qui est le vrai chat sauvage ? Le chat sauvage d’Europe fait partie de l’espèce Felis silvestris silvestris. Il est aussi appelé chat forestier. Il est très semblable morphologiquement au chat domestique mais c’est bien une espèce distincte. Il craint l’humain et ne s’en approchera normalement pas. On le retrouvera, comme son nom l’indique, dans les forêts. Il est présent en France, notamment en Lorraine et en Champagne.

Mais alors pourquoi parfois dit-on d’un chat domestique qu’il est sauvage ? Cela vient souvent de la description de son comportement, qui peut être agressif envers l’humain. On assiste à une prolifération assez importante des chats et un nombre croissant de chats errants. Ceux-ci, nés dans la nature, plus ou moins éloignés des habitations, pourront être très peu, voire pas du tout familiarisés à l’humain. Ceux-ci sont souvent très difficiles à adopter et s’adaptent très difficilement à une vie en maison, en particulier s’ils ne peuvent plus sortir, ainsi qu’une cohabitation étroite avec des humains mais aussi avec d’autres animaux (congénères, chien, etc..). La cohabitation peut être d’autant plus complexe si l’espèce présente dans le foyer est une proie (lapin, souris, rat, oiseau, etc…). Il convient donc toujours de vérifier les conditions de développement du chaton avant une adoption, pour éviter de grandes probabilités d’échec si les conditions de vie futures ne conviennent pas au chat né dehors avec une familiarisation faible voire inexistante aux humains.

 

Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae