Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Décryptage « Le sevrage chez le chaton »

Par Mélanie

Il y a quelques mois, nous vous avons parlé du sevrage chez le chiot. Rappelez vous, il en existe deux que l’on appelle le sevrage alimentaire et le sevrage affectif. Ces deux étapes importantes du développement existent aussi chez le chat.

Le sevrage alimentaire

Les chatons vont passer d’une dépendance totale à leur mère à une indépendance totale en quelques mois. Tout commence par le sevrage alimentaire avec une réduction graduelle de la tétée vers l’âge de 4 semaines. C’est la mère qui va rendre plus difficile l’accès à ses mamelles tout en emmenant ses petits vers de la nourriture solide. Ils vont ainsi commencer petit à petit à grignoter de la nourriture au départ humidifiée puis mangeront une alimentation solide à la fin du sevrage alimentaire. Ce dernier sera effectif vers l’âge de 7-8 semaines, on observera quasiment plus de tétées (sauf exception pour les tétées dites non nutritives à but plutôt « plaisir »). Dès l’âge de 4 semaines, on observera aussi le début de l’apprentissage de la prédation, en particulier pour les chatons qui sortent.

Le sevrage affectif

Cette mise à distance des petits par la maman lors des tétées précède et aide à l’apparition d’un autre sevrage que l’on appelle le sevrage affectif. Ce détachement de la mère démarre réellement chez le chat vers 8 semaines, lorsque le sevrage alimentaire est complet, et va s’étaler sur plusieurs semaines. La mère diminue graduellement son temps auprès de ses petits, elle est moins présente au nid, les toilette moins, etc… Elle va aussi repousser ses petits lorsqu’ils vont initier le contact, essayer de téter et, s’ils persévèrent, elle pourra les repousser de manière plus intense, parfois avec des coups de pattes et feuler. Pendant cette période de prise d’autonomie progressive, la mère joue aussi un rôle très important dans l’éducation de ses petits et l’apprentissage d’éléments indispensables pour leur future vie d’adulte, tels que les codes de communication, la gestion émotionnelle, la bonne manière de jouer, la prédation, etc… Ils apprennent aussi à maitriser leur force lorsqu’ils griffent et mordent. La présence de leur maman (ou d’une chatte équilibrée) est donc primordiale à tous ces apprentissages, qui se feront jusqu’à l’âge de 3 à 6 mois.

L’âge idéal pour une adoption

Avec cette dernière information, nous touchons un point sensible lié à l’âge d’adoption des chatons. Légalement, il est possible d’adopter un chaton à 8 semaines (2 mois). Pourtant, nous venons de voir qu’à 2 mois le sevrage affectif commence tout juste et que de nombreux apprentissages indispensables doivent encore être réalisés grâce à la présence quotidienne de la mère. Ainsi, il est préférable d’attendre l’âge de 12 ou 16 semaines pour l’adoption des chatons afin d’éviter des comportements gênants et des lacunes dans certains apprentissages primordiaux. Après l’âge de 5-6 mois, l’adaptation dans une famille peut être plus longue mais tout dépendra des conditions de vie dans lesquelles le chaton s’est développé. En effet, il est fortement conseillé que la future famille d’adoption ait des conditions de vie comparables à celles que le chaton a connues au début de sa vie.

 

Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae