Un peu mou, étalé sur la carrelage, votre chat vous fait de la peine par ces fortes chaleurs estivales d’autant plus que minou a un peu d’embonpoint et que votre vétérinaire vous a donné ordre de lui faire perdre 1kg avant septembre…
Comment stimuler son chat en été
Vaste question lorsqu’il fait plus de 25 degrés dans votre appartement sous les combles ! Dans un premier temps, sachez que quelques accessoires ne font pas de mal comme par exemple un tapis rafraichissant ou une eau fraîche dans la fontaine du chat. Vous pouvez aussi essayer les petites piscines si votre chat apprécie l’eau !
Ensuite, sachez qu’il est naturel pour votre animal de dormir 70% du temps. Vous ne faisiez peut-être pas attention mais en hiver il fait de même.
Essayez de le stimuler en utilisant son instinct de chasse, la prédation est facilement déclenchable chez nos félins domestiques en utilisant leur besoin de poursuivre. Si vous constatez que minou ne sait que faire de vos appels au jeu avec votre laser ou autre simulacre de proie en mouvement, prenez en compte quelques indices.
Quelle heure est-il ? il fera plus frais le soir pour lui offrir un moment de jeu.
Est-il réceptif au jeu ? Même si le but est de bouger, une petite friandise maigre comme un petit morceau de blanc de poulet pourrait peut-être éveiller sa curiosité et l’inciter à rendre part au jeu.
Est-il anormalement apathique ? Si vous constatez des signes d’apathie ou des vomissements il est impératif de consulter votre vétérinaire, une légère léthargie est possible pendant les fortes chaleurs, sans autres symptômes.
Ne forcez pas trop les temps de jeu. Il n’est pas question ici de créer des associations négatives. Ce moment doit rester un moment de complicité, privilégié entre vous.
Proposez alors le jeu afin de créer des moments d’activité lorsqu’il fait plus frais et veillez bien à ce que votre chat s’hydrate correctement en changeant très régulièrement son eau et en utilisant une fontaine ! Bon dimanche les chamoureux.
Jessica CHRIST
Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Cet article est paru dans l’édition du 18 août 2024.