Vous passez à table et voilà que Dyson se sent immédiatement concerné aussi…
Les symptômes
A peine votre assiette est-elle servie que Dyson a flairé la bonne affaire ! Le scénario est toujours le même : vous vous asseyez et voilà qu’il pose aussitôt sa tête sur vos genoux, parfois, il passe d’une personne à l’autre l’air interrogateur. Quoiqu’il en soi, il ne vous quitte pas d’un œil et ce petit filet de bave qui s’écoule de sa bouche et qu’il essuie sans le vouloir sur votre cuisse trahit ses espoirs.
Ce n’est plus un chien mais un aspirateur à nourriture sur pattes, d’où son nom d’ailleurs : Dyson.
Comment résister ?
Une bonne nouvelle pour commencer : il existe une méthode non violente et infaillible pour manger tranquille.
Tout d’abord, réfléchissons bien : arrive-t-il que vous ou une personne qui est assise à votre table partage son repas avec Dyson ? Je connais déjà la réponse, à vrai dire ! Et ce, pour la simple et bonne raison qu’aucun chien ne “quémande” s’il n’a jamais rien obtenu. Rien. Ni les croutes de fromage, ni lécher l’assiette à la fin du repas, ni un morceau qui tombe par terre… par mégarde ou en parfaite intention !
Alors oui, c’est sympa de partager, et face à ses yeux doux, on cède vite à la tentation de le laisser se régaler comme nous… bien que souvent, il ne prenne pas le temps d’apprécier toutes les saveurs tant il avale vite ! Et sachez aussi que si ça vous convient ainsi, il n’y a pas lieu de changer quoi que ce soit (sauf le terme « quémander » !).
En revanche, si cette habitude vous gêne, c’est aux humains qui mangent de s’autocontrôler : en ne donnant rien à Dyson, repas après repas, malgré son air triste et affamé, il comprendra rapidement que tout espoir est vain et cessera d’attendre. Partez sur 3 semaines environ (sans une miette et sans un regard) pour voir son comportement changer.
Si vous avez de quoi l’occuper pendant votre repas avec un jouet à fourrer avec de la nourriture ou de quoi mastiquer (cimiers, fromage de yak, peau séchée, …), et si Dyson a déjà mangé son repas peu de temps avant (oui, c’est tout à fait possible malgré une croyance tenace et très répandue – nous y reviendrons dans un prochain article), l’exercice sera d’autant plus facile pour vous comme pour lui.
Il n’y pas de chien qui quémande, uniquement des chiens à qui on a appris ce qu’il fallait faire pour obtenir de la nourriture.
Colette CUENOT
Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 19 mars 2023.