Ça y est, c’est le printemps ! La nature se réveille doucement de son sommeil hivernal, les fleurs s’ouvrent, les arbres bourgeonnent et… les oiseaux remplissent nos matinées de leurs chants joyeux.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces petits chanteurs s’en donnent à cœur joie à cette période de l’année ?
Chez les oiseaux chanteurs, de l’ordre des Passériformes (aussi appelés Passereaux), les jeunes apprennent leur chant en écoutant les adultes de leur espèce, généralement leur père, au cours d’une période sensible durant leur développement. Chaque espèce a son chant particulier. Certaines ont un chant plus long et complexe, et d’autres, plus court et simple mais tout aussi efficace. Fun fact : certains oiseaux, comme le Geai des chênes, peuvent même imiter d’autres sons.
Le printemps est la saison de reproduction pour la majorité des oiseaux. L’augmentation de la durée du jour (appelée photopériode) agit comme un signal environnemental clé. Elle déclenche chez les oiseaux une production accrue d’hormones, notamment de testostérone chez les mâles. Cette hausse hormonale stimule plusieurs comportements liés à la reproduction, dont le chant.
Chez les Passériformes, le chant est utilisé comme parade pour attirer les femelles. Il représente un signal de qualité destiné aux femelles. Ces dernières choisiront généralement les mâles ayant les chants les plus complexes, les plus modulés et les plus forts, signes d’un individu en bonne condition physique et en bonne santé. Autrement dit, un père résistant avec une bonne génétique pour de futurs petits. Celui qui réussira à se reproduire aura ses gènes transmis à la future génération, ce qui est un enjeu important dans la sélection sexuelle.
Le chant joue également un rôle majeur dans la structuration de l’espace entre les individus. Un mâle chanteur signale la présence de son territoire aux congénères, dissuadant les autres mâles d’y pénétrer. Ce marquage acoustique permet d’une part de limiter les conflits physiques, qui sont coûteux en énergie et en risques de blessures, et d’autre part, de montrer à la femelle qu’il a un endroit à lui proposer dans lequel elle trouvera les ressources nécessaires pour se nourrir, faire son nid, se reproduire et être en sécurité.
La prochaine fois que vous entendrez un concert d’oiseaux au petit matin, tendez l’oreille. Derrière ces jolies notes musicales se cachent des messages d’attraction, de rivalité et de survie.
Informations tirées de la thèse de Pauline Salvin, « Les signaux des femelles dans la communication intersexuelle ; études chez le canari domestique, Serinus canaria », 2018.
Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice