Nicolas Sergent, le directeur de Vox Animae, est intervenu le 5 avril au cycle de conférences Blue pour évoquer ses convictions et engagements.
« Pour améliorer les relations entre les êtres vivants, envisageons une approche systémique, sensible et coopérative. »
Telle était la thématique développée par le directeur de Vox Animae, pour mettre en avant les valeurs et la philosophie qui guident ses actions, et toute l’équipe de Vox Animae.
Apprendre à connaître l’autre, qu’il soit humain ou animal non-humain, permet d’échanger, de coopérer et de cohabiter avec lui dans le respect de chacun. L’égoïsme est l’écueil qui nous guette tous, il est souvent favorisé par la peur, le sentiment d’insécurité, le fait que l’environnement et les individus autour sont considérés comme des ennemis. Le populisme valorise ce mode de pensée, dans l’optique de conserver des privilèges. Seulement, si l’un s’arroge un pouvoir, c’est fatalement au détriment de l’autre ou de la nature.
La formation est le rempart à cet anthropocentrisme, l’acceptation de l’autre et le non-jugement sont une éthique de vie qui permettent d’enrichir et de sublimer son identité au sein d’une société bienveillante.
Visionnez ici sa conférence :
Crédit photo : Benjamin Hincker
Les planètes sont l’œuvre de Nathalie Falck