Pour ce dernier article pour les DNA, je vous propose quelques astuces pour trier les informations en tous genres et les professionnels à propos de l’éducation et du comportement de votre chien. Aujourd’hui, les méthodes respectueuses, basées sur le renforcement positif et la compréhension des besoins du chien, gagnent en popularité. C’est même devenu un argument de vente utilisé par certains éducateurs qui appliquent de manière plus masquée des méthodes violentes pour les chiens. Où peut-on trouver des informations fiables pour adopter ces approches bienveillantes ? Cet article vous présente les différentes sources d’informations et de ressources pour éduquer votre chien de manière respectueuse et efficace.
A votre écoute et adapté au chien, pas une méthode toute faite
Chaque chien est unique, tout comme les besoins et attentes de son humain. Il est donc primordial de trouver un professionnel capable de s’adapter à chaque situation et d’individualiser son approche. Le professionnel doit comprendre vos attentes, votre mode de vie et les défis que vous rencontrez avec votre chien. Pour résoudre un souci de réactivité du chien, ou de besoins faits à l’intérieur, on peut parfaitement se passer de faire du assis / debout / couché… Seuls les éducateurs incompétents ou qui veulent facturer 53 séances avant de se pencher sur votre souci feront ça.
Des professionnels formés dans des écoles renommées
Un éducateur ou comportementaliste ayant suivi une formation complète dans une école renommée présente souvent des garanties supplémentaires en termes de connaissances, de compétences et d’éthique. Les écoles réputées mettent l’accent sur des approches scientifiques et sur la compréhension du comportement canin. Ainsi, il saura proposer des solutions basées sur des faits prouvés et non sur des croyances ou méthodes dépassées. Malheureusement, la législation française est encore très légère en ce qui concerne la reconnaissance de ce métier. A ce jour, une formation de 3 jours est suffisante pour avoir le droit légalement d’exercer le métier d’éducateur ou de comportementaliste. Il est impératif que votre professionnel ait suivi une formation plus approfondie, sans quoi, il ne saurait vous accompagner avec justesse et discernement.
Pas de coercitif
Adopter des méthodes bienveillantes pour éduquer son chien présente de nombreux avantages. Contrairement aux approches punitives, qui reposent sur la contrainte et peuvent engendrer de la peur ou de l’agressivité, les méthodes positives visent à renforcer la confiance mutuelle. Le renforcement positif repose sur la récompense des comportements souhaités. Cela peut être fait à travers des friandises, des caresses ou des encouragements verbaux. Cette approche valorise le chien pour ses réussites plutôt que de le sanctionner pour ses erreurs. Résultat : un chien plus motivé, plus confiant, enthousiaste à l’idée d’apprendre et dont les apprentissages perdurent plus longtemps. Fuyez toute personne qui vous dira que c’est indispensable d’en passer par du coercitif.
Merci à tous les lecteurs pour ces années de fidélité et bonne route avec vos compagnons canins !
Colette CUENOT
Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 22/12/2024.