Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Une étape à la fois

Par Mélanie

Les chiens sont des compagnons intelligents et fidèles, capables d’apprendre une multitude de commandes, de tours et d’habitudes pour s’adapter à notre quotidien. Cependant, nous pouvons parfois oublier qu’ils ne sont pas des machines à obéir. Souvent, nous commettons l’erreur de leur demander trop à la fois et de ne pas être précis dans ce que nous attendons d’eux. En réalité, les surcharger de demandes est en fait contre-productif.

Faire des demandes réalistes

Dessin P.Seiler DNA 24/11/2024Les chiens sont capables d’apprendre un large éventail de commandes, mais ils ont des limites. Leur capacité cognitive, bien que développée, ne leur permet pas de traiter de nombreuses demandes simultanées notamment lorsqu’elles sont nouvelles ou que leur attention est portée sur autre chose ! Par exemple, alors que vous vous promenez, une voiture arrive sur le même chemin, nous sommes tentés de vouloir rapidement mettre en sécurité Kiki et garder le contrôle de la situation. Notre propre stress se manifeste parfois en une succession de demandes (« stop ! assis ! viens ! ») qui ne sont ni compréhensibles pour Kiki et qu’il n’est pas capable d’exécuter puisqu’il y a une forte diversion à l’horizon et qu’il n’a pas forcément été entraîné à cela. En plus, ce n’est pas parce que votre chien revient au rappel dans un environnement pauvre en distractions, qu’il sera capable de le faire alors qu’une bande de congénères arrive droit sur lui, qu’un enfant se met à courir en poussant des cris aigus, ou encore qu’un lièvre décide de dégourdir les pattes sous son nez.

… et ne pas les répéter

Ces demandes qui n’aboutissent pas apprennent en fait à Kiki à « désobéir » en réponse à la confusion. Si vous donnez trop d’ordres, ces commandes finissent par perdre leur sens. Le chien entend « assis » ou « viens » et ne parvient plus à les associer à une action claire et spécifique. C’est ce qu’on appelle l’habituation : lorsque le chien est exposé de manière répétée à des mots en l’air, il finit par les ignorer… de la même manière que le traditionnel « ça va ? » entre humains qui n‘a plus son sens initial et qui nous surprend quand la personne à qui on a posé la question vous raconte ses soucis du moment ! Il faut choisir une demande que le chien est capable de faire et le moment opportun pour la demander, pour pouvoir espérer que Kiki s’exécute. Le cas échéant, c’est que nous n’avons pas été d’assez bons entraîneurs.

Conclusion

Un bon entraîneur est bref et efficace ! Une commande à la fois et uniquement lorsque Kiki est capable de l’exécuter. Contrairement à ce qui nous rassure, il est absolument inutile et surtout – et c’est le plus embêtant – contre-productif de demander 10 fois à un chien de revenir s’il n’est pas revenu du premier coup. Malgré vous, vous êtes en train de lui apprendre que ces mots sont dénués de sens.

Colette CUENOT

 

Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 24/11/2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae