Formations d'experts aux comportements animaliers

Le chat retrouvé

Par Mélanie

Minet est un chat européen de 8 ans. Il a vécu pendant 5 ans dans un appartement à Strasbourg avec Lucie et Maxime, un couple de trentenaires. Le jeune couple cherchant à construire une famille ont acheté une maison en campagne et très peu de temps après leur emménagement, Minet n’est plus rentré chez lui.

La fugue du chat

Dessin P.Seiler DNA 13/10/2024Le chat, pourtant proche de ses humains, avait directement pris l’habitude de sortir de longues heures durant quitte à ne pas rentrer une nuit, la première semaine après l’emménagement.

Il fût alors confiné quelques jours puis eu l’occasion la semaine suivante de filer par une fenêtre et n’est jamais retourné au domicile.

Le couple chagriné a fini par penser que leur animal avait eu un accident. Malgré la puce et les recherches, aucune nouvelle durant de très longs mois puis des années.

Seulement voilà, un matin, Lucile reçoit un appel d’un vétérinaire à Strasbourg. Minet a été retrouvé, blessé suite à une mésaventure avec un autre chat pense-t-il. Une jeune femme lui a déposé l’animal souffrant et la lecture de la puce a permis de retrouver un contact.

Des retrouvailles inespérées

Aujourd’hui, le couple a accueilli leur premier enfant, Emma, une petite tête blonde d’un an. Le chagrin de la perte de Minet ne leur a pas parmi d’adopter un nouvel animal et les voilà, emplis de joie et de surprise à l’idée de recueillir leur matou. Quel soulagement de retrouver Minet. Ils partent donc en direction du cabinet vétérinaire tout en sentant l’appréhension grandir au fil des kilomètres parcourus. Et si Minet ne voulait pas vivre dans cette maison ? Et s’il fuyait à nouveau ? Comment rétablir un contact sain, gérer la rencontre avec Emma et ne pas commettre d’erreur ?

Le contact chez le vétérinaire était d’emblée un succès. A leur retour, les parents ont fait les présentations en bonne et due forme. Laissant l’animal explorer les lieux sans jamais le tenir ou forcer le contact avec l’enfant. La vigilance a été très élevée les premières semaines puis, la petite fille et le matou se sont mutuellement adoptés. Pour les sorties, il était impensable de les interdire après une vie à prédater et explorer à l’extérieur. Il s’en eu fallut d’une semaine de soin, bloqué à l’intérieur avec de la bonne nourriture dont il semblait avoir grand besoin puis la porte s’est réouverte. Malgré les appréhensions, Minet est revenu chaque jour profiter de la chaleur d’une maison douillette et de l’amour de sa famille retrouvée.

En conclusion, nous ne saurons jamais si ce chat a été adopté par quelqu’un ou s’il était simplement perdu lors de l’emménagement mais le train de vie proposé par Lucile et Maxime a largement porté ses fruits en permettant à Minet de ne pas perdre sa liberté chérie. Bon dimanche les chamoureux.

Jessica CHRIST

 

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Cet article est paru dans l’édition du 13 octobre 2024.

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae