Léa ne reconnaît plus son chat. Appolo est un gentil matou, exotic shorthair, de 11 ans. Il a toujours été très friand d’attention et de caresses sans jamais montrer le moindre signe d’agressivité. Depuis quelques semaines, Léa, le retrouve au milieu de la cuisine, bloquant son passage, feulant agressivement.
Ce type de comportement est complètement inédit et la jeune femme est très perturbée par ce changement. Rien n’est à signaler dans leur quotidien, tout va pour le mieux, les caresses sont encore parfaitement acceptées et demandées par le félin de canapé, tout du moins, la majorité du temps. Comment comprendre ce revirement de situation et comment y faire face ? Nous allons décoder ce passage de vie en 3 étapes
Le vétérinaire
En premier lieu, une visite chez votre vétérinaire est nécessaire. L’animal souffre-t-il ? Un mal parfois invisible peut être la source d’un comportement agonistique. La douleur peut se réveiller au toucher et engendrer une réponse agressive, par exemple. Dans d’autres cas, un souci neurologique peut opérer des variations nettes de comportement tout comme une maladie plus interne, peu évidente à déceler. Un bilan permettra à votre véto d’y voir clair, il est important de lui donner toutes les informations, expliquez-lui les humeurs de votre chat et donnez-lui tous les repères nécessaires.
L’âge qui n’arrange pas les choses
Si tout va bien pour votre animal, votre vétérinaire vous fera sûrement part de son âge et des changements qui peuvent survenir avec la vieillesse. Sachez alors que la dégradation mentale d’un chat peut entraîner de nouvelles habitudes et réactions. Dans la mesure du possible laissez-le faire et ne cherchez pas à le déranger s’il ne se couche plus à son endroit préféré ou s’il est un peu distant.
Votre perception
Vous avez peut-être l’impression de perdre un lien qui vous était cher. Votre chat ressent votre état émotionnel car vous libérez suffisamment d’indicateurs olfactifs sans même vous en rendre compte et ils vous trahissent. Il est normal d’avoir un peu de mal à gérer la situation mais n’entrez pas en phase de rejet ou de trop plein envers lui. Laissez-le trouver ses marques. C’est toujours le même compagnon bien que le temps et la santé puissent avoir une incidence réelle sur ses comportements du quotidien. Je vous recommande de trouver de la souplesse dans votre capacité à tolérer ces changements afin d’équilibrer au maximum sa perception de la situation. C’est une chance de pouvoir voir vieillir son animal et un devoir de lui offrir les meilleures conditions. Un très beau week-end à tous les chamoureux !
Jessica CHRIST
Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Cet article est paru dans l’édition du 15 septembre 2024.