Des chats du quartier entre chez vous, quel impact cela peut-il avoir sur votre chat domestique ? Quelles erreurs sont à éviter et comment comprendre leurs motivations ?
Vous avez constaté à plusieurs reprises qu’un chat entrait chez vous, à l’approche des beaux jours, cela peut se faire par une fenêtre ou simplement par la chatière qu’emprunte votre propre félin domestique pour accéder à l’extérieur.
Quelles sont les motivations de ces chats et qui sont-ils ?
La plupart du temps, nous pensons que les chats en balade sont des chats errants, n’appartenant à personne. C’est déjà une première erreur ! Il est effectivement possible que ce soit le cas mais la plupart du temps, il s’agit bien d’un chat domestique en balade, parfois assez loin de sa propre maison. En effet, certains chats aiment sortir et aller marquer un territoire assez large jusqu’à se retrouver parfois à l’autre bout d’un village. Nous pensons alors à tort qu’il est abandonné. Ce visiteur peut alors avoir plusieurs motivations. Récolter de l’attention, de la nourriture ou simplement marquer un territoire nouveau. S’il est déjà marqué par votre propre chat (ce qui est certain si vous en avez un), il existe un risque de marquage urinaire chez vous. En effet, votre matou pourrait sentir l’odeur de l’intrus et avoir besoin de recouvrir son espace de sa propre odeur par un moyen plus puissant qu’un simple dépôt de phéromones par frottement.
La frustration vient aussi jouer un grand rôle dans le marquage urinaire qui va servir à déposer une odeur et à soulager une tension.
Sachez que le besoin de marquage pour un félin domestique est décuplé de 70% dès lors qu’il se retrouve en surpopulation dans son environnement. La surpopulation peut démarrer à deux individus en raison de la nature plutôt solitaire du chat.
La première erreur que vous pourriez commettre avec la présence d’un visiteur sur coussinets serait de lui fournir de la nourriture. S’il appartient à quelqu’un et qu’il est en forme, cela peut engendrer plusieurs problématiques. Premièrement, vous pourriez lui causer du tort s’il doit suivre un régime spécifique pour sa santé. En second lieu, vous pouvez ainsi le délocaliser de sa propre famille, ce qui fera des inquiets ailleurs. Enfin, il pourrait être une source de gêne et de frustration comme évoqué plus haut pour votre animal et si vous faites face à des comportements de marquage gênants, il ne sera pas aisé de faire machine arrière une fois le voyageur installé dans ses petites habitudes.
Je vous conseille alors vivement d’investir dans une chatière à reconnaissance de puce afin de vous prémunir de cette situation et de potentiels parasites infestants votre maison via des animaux non traités qui s’inviteraient chez vous. Faites des signalements si vous avez un doute sur un chat en balade dans votre quartier afin de vous assurer de sa bonne prise en charge par quelqu’un ou, le cas échéant, de sa stérilisation s’il est vraiment errant.
Pucez bien votre chat, c’est obligatoire. Lui aussi pourrait bien s’inviter chez vos voisins ! Bon dimanche les chamoureux.
Jessica Christ
La Petite Griffe
Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Cet article est paru dans l’édition du 3 mars 2024.