On le sait déjà depuis quelques années, vivre avec un animal de compagnie apporterait plusieurs bénéfices dans nos vies : système immunitaire renforcé, réduction de l’anxiété, apport de bien-être quotidien sont quelques exemples.
Mais ce n’est pas tout ! Une étude colossale menée par des chercheurs chinois sur 7945 personnes résidant au Royaume-Uni a montré très récemment que vivre avec un animal de compagnie aurait des bienfaits sur la cognition, en particulier lorsque l’on dépasse la cinquantaine. Les résultats de cette étude de cohorte indiquent que les personnes âgées de plus de cinquante ans (66,3 ans en moyenne), vivant avec un animal, ont un déclin plus lent de la mémoire et de la fluidité verbales comparées aux personnes vivant seules. Pour information, la mémoire verbale permet par exemple de mémoriser une série de mot et de la rappeler quelques minutes plus tard. Elle permet aussi de stocker des sons et des histoires.
D’autre part, une étude datant de 2022 montre que les propriétaires d’animaux ont une vitesse de traitement de l’information ainsi qu’un processus attentionnel plus performant que les personnes n’ayant pas d’animaux de compagnie. Et, fait rigolo, ce serait surtout le cas chez les propriétaires de chiens.
Conclusion : continuez de vivre et parler à vos animaux, c’est bon pour votre santé et votre cerveau 😉
Dr Pauline SALVIN
Docteure en éthologie et formatrice
Sources :
Li Y, Wang W, Zhu L, et al. Pet Ownership, Living Alone, and Cognitive Decline Among Adults 50 Years and Older. JAMA Netw Open. 2023;6(12):e2349241. doi:10.1001/jamanetworkopen.2023.49241
McDonough IM, Erwin HB, Sin NL, Allen RS. Pet ownership is associated with greater cognitive and brain health in a cross-sectional sample across the adult lifespan. Front Aging Neurosci. 2022;14:953889. doi:10.3389/fnagi.2022.953889