L’intervenant en médiation animale accompagne les personnes en difficulté en leur proposant la présence ou une interaction positive avec un animal comme un chien, un chat ou un NAC.
La connexion entre l’Homme et l’animal est très souvent un levier efficace pour permettre à certaines personnes de maintenir ou d’améliorer leur potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.
En suivant une formation d’Intervenant en médiation animale chez Vox Animae, vous apprendrez à devenir un futur professionnel de la thérapie par l’animal, capable de travailler avec différents publics en situation de handicap ou d’isolement : enfants, personnes âgées, isolées ou malades, prisonniers…
L’intervenant en médiation animale ou zoothérapeute est un professionnel formé pour mettre en lien des personnes en situation de fragilité avec des animaux de compagnie choisis et aptes à effectuer ce type de rencontres.
Il travaille en binôme avec son compagnon qu’il soit un chien, un chat ou un NAC, auprès de personnes pouvant réagir positivement à la présence d’un animal : personnes âgées, malades ou fragiles, personnes déficientes intellectuelles, autistes (enfants et adultes), personnes en situation de handicap…
Il met en place des protocoles thérapeutiques ou récréatifs avec les institutions en charge de ces personnes, dans le cadre d’ateliers réguliers. L’intervenant en médiation animale est un professionnel qui met en œuvre d’avantage de compétences que des bénévoles « chiens visiteurs ».
L’objectif est de leur apporter une stimulation qui peut avoir un bénéfice à la fois sur le plan thérapeutique, social ou encore éducatif.
L’ACACED (Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques) est la seule formation obligatoire pour exercer le métier d’Intervenant en médiation animale.
Toutefois, cette formation courte et exclusivement théorique n’est absolument pas suffisante pour prétendre pouvoir exercer la zoothérapie.
Connaître le répertoire des comportements de l’animal accompagnant, analyser ses capacités et ses limites comme animal thérapeute, maîtriser la déontologie en matière de médiation animale, acquérir un minimum d’expérience pour savoir faire face à un public par exemple d’enfants autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de détenus en milieu carcéral…
Ce sont autant de compétences et d’aptitudes qui ne s’acquièrent pas avec l’ACACED.
Une formation spécialisée dans un centre de formation qualifié comme Vox Animae vous sera indispensable pour devenir un vrai professionnel et acquérir la compétence, la confiance et la légitimité nécessaires pour exercer en tant qu’Intervenant en médiation animale.
En suivant la formation d’Intervenant en médiation animale chez Vox Animae, vous apprendrez notamment à :
Notre formation, dispensée par des experts de la psychologie humaine, de la médiation animale et du comportement animalier, est composée d’informations théoriques et de mises en pratique.
Des interventions réelles et concrètes, des mises en situation in situ dans divers établissements partenaires font partie du programme.
Au cours de la formation d’Intervenant en médiation animale, nous nous rendons en maison de retraite pour les mises en pratique avec les résidents, ainsi que dans un service accueillant des enfants ou adultes handicapés au sein d’une maison d’éducation à caractère social et dans un périscolaire.
Nous nous rendons aussi en prison, pour les personnes déjà formées à la médiation animale qui souhaitent renforcer leurs compétences en intégrant un protocole de zoothérapie en milieu pénitentiaire.
Découvrez dès à présent notre formation pour devenir Intervenant en médiation animale.