Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Une vie de chien pour Eclipse

Par Mélanie

Colette Cuenot, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 19 février 2023.

 

Eclipse est un Jack Russel de 10 ans qui vit en banlieue de Strasbourg, avec une mère et sa fille. Je les rencontre pour discuter de la future cohabitation avec un chat qui va arriver d’ici peu dans la famille. Mais une fois sur place, c’est autour d’une toute autre thématique que va tourner la majeure partie de notre échange.

 

À mon arrivée, Eclipse m’accueille avec son petit bout de queue qui bat tranquillement, il flaire mes chaussures et se détourne une fois l’inspection terminée. Avec son humaine, on s’installe à la salle à manger pour discuter. Eclipse va se coucher de lui-même dans son panier. La famille est sur le point d’adopter un chat et souhaite faire au mieux pour que les deux s’entendent bien. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’ai besoin de plus d’informations sur Eclipse, son histoire, son quotidien, la relation que ses humaines ont avec lui. Et aussi, il y a cette petite plaie sur une patte qui m’interpelle.

Eclipse a un rythme tranquille ; à 10 ans, il fait ses 3 balades quotidiennes en flairant et trottinant avec enthousiasme mais sans excès. Il est arrivé dans cette famille il y a 6 mois, adopté en refuge. Il venait d’y être abandonné car son propriétaire avait des soucis de santé et n’était plus en mesure de s’en occuper depuis plusieurs mois déjà. Eclipse a même été amené à rester seul plusieurs jours dans la maison lors des hospitalisations de son ancien propriétaire. Enfin, quelqu’un s’est décidé à le déposer en refuge, mettant ainsi fin à une alternance entre vivre seul et enfermé des jours durant, puis retrouver son humain affaibli.

La plaie caractéristique sur sa patte prend tout son sens : évidemment, je conseille avant tout de consulter un vétérinaire pour écarter toute cause physiologique. Mais il arrive que les chiens se lèchent frénétiquement pour évacuer leur stress qu’ils subissent, au point de se blesser. Les derniers mois que Eclipse vient de vivre ont été plus qu’éprouvants : il a perdu tous ses repères à plusieurs reprises, a dû s’adapter à de nouveaux environnements et ses besoins n’ont pas toujours été pris en compte… à croire que son nom le prédestinait.

Nous évoquons les pistes pour l’apaiser, parmi d’autres : augmenter le temps de balade quotidien, mettre à disposition des jeux à fourrer et des friandises séchées à mastiquer. Différer l’arrivée du petit félin serait aussi opportun, mais si le projet reste d’actualité, nous parlons du vif du sujet : comment faire une fois que le chat sera là. Eclipse va enfin pouvoir sortir de cette zone d’ombre.

 

Colette CUENOT

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae