Formations d'experts aux comportements animaliers
< Retour aux articles

Pourquoi aime-t-on les chats ?

Par Mélanie

Jessica Christ, comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement félin
dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Voici l’article paru dans l’édition du 1er août 2021.

Ses détracteurs diront que ce sont de fourbes boules de poils qui dorment toute la journée et sont capables de griffer sans crier gare. Les amoureux des félins en revanche, leurs prêtent des qualités extraordinaires. Quoi qu’il en soit, le chat ne laisse pas indifférent.

A la première place des animaux domestiques en France, nos miauleurs sont des stars. Pour les jeunes sur les réseaux sociaux jusqu’au pas de la porte de votre grand-mère qui laisse un bol de croquettes au sol, le chat est aimé. Intouchable, affalé sur une chaise de la terrasse d’un restaurant bondé, il évoque une liberté particulière.

Familier des sorcières, acolyte des artistes, compagnon des écrivains ou dieu vivant de certaines civilisations antiques, le chat est synonyme de mystère, d’occulte et de calme. Il n’est pas surprenant qu’une telle réputation lui vaille d’être adoré autant que d’être détesté. Mais alors, quels sont les bienfaits de la vie en compagnie de cet animal? Tout d’abord, il est important d’évoquer son super pouvoir, le ronronnement. Un son particulier créé par la vibration d’un os sur un rythme de respirations qui fait des merveilles. Ce comportement propre au félin apparaît pour plusieurs raisons. Le confort peut être un simple élément déclencheur mais aussi l’inconfort justement. Comment expliquer et analyser la cause d’un ronronnement, alors ? Il faut au départ en comprendre les vertus. Il a pour but de créer une sorte de bulle apaisante et régénérante pour l’animal. Il va alors émettre ce son dans un moment agréable afin d’amplifier une satisfaction existante ou s’en servir pour se réconforter et s’enfermer dans un espace rassurant en cas de stress, d’oppression. Pour différencier les deux moments, il faut chercher des indicateurs de postures qui vont suggérer le bien-être ou, au contraire, l’anxiété. Outre son pouvoir calmant, cette vibration particulière guérit physiquement l’animal. Il est prouvé que nos miauleurs réparent leurs fractures osseuses bien plus vite que d’autres mammifères grâce à ce don.

Bien entendu, la magie opère aussi sur nous, en partie. Relaxant, le ronronnement aide à l’apaisement humain et réduit l’anxiété. Pas étonnant alors de constater qu’il tenait compagnie à de grands penseurs.

Est-ce là tout ce qui fait le charme de nos félins de canapé ? Bien sûr que non. Son allure et son tempérament libre évoque une forme de non-respect des règles, une autonomie séduisante pour nous, humains, qui vivons en société et dépendons des autres. C’est donc un compagnon capable d’affection et de distance, un brin insaisissable qui a volé le coeur de millions de Français. Peu contraignant car capable de vivre en appartement, il est tout de même important de ne pas oublier la nature profonde de nos boules de poils. Le chat s’adapte très bien à la vie des humains mais nécessite un rythme et un milieu adapté à ses besoins. Si nous parlions de lui un peu plus haut en soulignant son indépendance, il est important de rappeler qu’il ne s’agit pas là d’un banal trait de caractère mais bien de sa nature. Plus serein seul chez lui, votre matou n’est pas vraiment conçu pour partager sa vie avec un congénère. Il a appris à se débrouiller seul grâce à un sevrage long et la vie en communauté, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. Si certains spécimens sont très heureux à deux ou plus, il n’en va pas de même pour tous les individus de l’espèce. L’adoption d’un deuxième chat pour motif de « compagnie » du premier n’est donc pas très justifiée. Causant bien souvent plus de dégâts que de bénéfices.

Pour ces raisons et bien d’autres, relatives à nos expériences propres, nous aimons les chats. Comme dans toutes les relations l’équilibre se trouve dans le respect de chacun et si nous trouvons dans leurs grands yeux ronds une réponse parfaite à notre rythme et lieu de vie, veillons aussi à leur fournir le meilleur des environnements. C’est sur ces quelques notes d’amour et d’équilibre relationnel que je souhaite un bon dimanche à tous les chamoureux (et à ceux qui le deviendront bientôt) !

 

Jessica CHRIST

La Petite Griffe

Laisser un commentaire

Partagez sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

    X
    Inscrivez-vous
    à notre Newsletter !
    Ça vous truffe d'en apprendre davantage sur les chiens, les chats, les NAC et leur univers ? Abonnez-vous à notre RDV mensuel pour suivre nos actualités, conseils et décryptages !

      Newsletter Vox Animae