En panne de cadeau pour Ulysse ? Une chance pour vous, il ne connaît pas le calendrier et sera probablement tout aussi enchanté de recevoir son cadeau dans quelques jours. Alors il n’est pas trop tard pour commander au Père Noël ce jeu de prédilection qui fait toujours plaisir et qui est à la fois sain et amusant : la gamelle interactive (pour chien ou chat, les 2 devraient apprécier).
Tout d’abord, de quoi parle-t-on ? Il existe plusieurs sortes de gamelles interactives sur le marché alors, vous aussi, faites-vous plaisir ! Le seul impératif, c’est que le système permette à Ulysse de chercher sa nourriture de lui-même, en usant de son intelligence (si, si, c’est à la portée de tous, je vous assure !). A faire rouler, à lécher, à renverser, avec des tiroirs à ouvrir… : vous avez l’embarras du choix. Pourquoi est-ce l’indispensable de tout humain voulant faire plaisir à son animal ?
Une occupation satisfaisante
Nous leur imposons la vie avec nous et faisons généralement le nécessaire pour leur subsistance. Mais à vouloir trop bien faire, on les prive de beaucoup d’occupations naturelles pour eux : aller gambader des heures durant avec les copains, sentir des odeurs, grignoter toutes sortes de choses trouvées au hasard de leur truffe, (courir après des chats)… Au lieu de ça, ils vivent souvent à l’intérieur ou dans un jardin clos et le couvert est mis à leur disposition en temps voulu. Si en plus, les humains s’absentent pour mener leurs propres activités, que reste-t-il comme occupation intéressante à Ulysse ? Alors remplacer la « gamelle sans effort » par une gamelle interactive leur permet de se creuser les neurones et de gagner leur pain eux-mêmes ! Voilà une option qui répond parfaitement à la réalité éthologique des chiens et chats. Rares sont ceux qui résisteront, mais il faudra persévérer un peu : parfois certains testent la technique des « yeux doux » pour voir si leur humain résiste ou leur offre la solution de facilité.
Un anti glouton
Comme pour les humains, déguster tranquillement sa ration permet de limiter la quantité ingérée, ce qui peut être utile pour certains chiens gloutons ou qui n’en n’ont jamais assez. En devant se décarcasser pour faire sortir la nourriture, Ulysse ingèrera plus lentement sa ration et ainsi limitera le risque de troubles digestifs (torsion de l’estomac, croquette avalée tout rond…). Si vous avez besoin de ce levier anti-glouton, préférez les systèmes où on peut mettre de la nourriture humide : tapis de léchage, jouets à fourrer… Il est également possible de le mettre au congélateur une fois fourré pour diffuser encore davantage la prise alimentaire puisqu’Ulysse devra faire décongeler la nourriture en la léchant (ou en patientant à côté, chacun sa technique !).
Développer son autonomie et ses capacités intellectuelles
Dernier gros avantage de ces jeux : Ulysse s’occupe tout seul, réfléchit, développe sa technique. Certains vont jeter le jouet du haut des escaliers pour en faire sortir la nourriture, d’autres vont le jeter en l’air constatant qu’au rebond, la nourriture s’en extrait, d’autres vont user préférentiellement de leurs pattes ou de leur truffe… c’est passionnant de les voir tester des stratégies et peaufiner leur technique. Et en plus, pour ceux qui vivent mal la solitude, ça peut être un outil intéressant pour les aider à passer l’étape des premières minutes après le départ de leur humain.
Bref que d’avantages et – contrairement aux humains parfois moins reconnaissants – vous êtes à peu près sûr d’un élan d’enthousiasme à l’ouverture du paquet (garni) !
Colette CUENOT
Colette Cuenot, éducateur comportementaliste canin et félin, nous livre ses réflexions sur le comportement canin dans le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Cet article est paru dans l’édition du 24/12/2023.